‘Citoyen’, l’appli qui ambitionne de devenir le Wikipedia des données publiques

Lancée sous iOS et Android, l’appli Citoyen rassemble des statistiques officielles sur une vingtaine de thèmes clés.

Rédigé par Paul Malo, le 19 May 2019, à 8 h 05 min

En quête d’un chiffre officiel ? Cette nouvelle application propose plus de 200 statistiques vérifiées en tous genres.

Appli Citoyen – Uniquement des chiffres officiels

Pas si facile que cela de s’informer sans se tromper ou être induit en erreur, en ces temps de fake news… Et si Internet nous donne accès à une infinité de données, le réseau planétaire donne tout autant accès à une multitude de fausses informations et de sources tout sauf fiables.

L’appli Citoyen propose d’accéder à des données officielles et fiables © Citoyen

C’est pourquoi, un peu comme pour Wikipedia, est née l’idée de développer une application d’utilité sociale (civic tech), donnant accès à des statistiques fiables et officielles(1).

Lancée le 13 mai 2019, l’appli Citoyen est le reflet de la plateforme éponyme imaginée par Mickaël Jordan. Disponible sous Android et iOS, elle vous propose de trouver des chiffres officiels sur plus de 200 indicateurs différents.

Autre similitude avec la célèbre plateforme Wikipedia : elle repose également sur des contributeurs.

Citoyen, une app alimentée et validée par des contributeurs

Du coup, cette application doit aussi veiller à ne pas être détournée de son but de diffusion d’informations objectives. Se définissant elle-même comme non partisane, elle doit donc veiller non seulement à la fiabilité de ses chiffres, mais aussi à leur neutralité.

À ce sujet, elle dit donc avoir mis en place des garde-fous afin d’éviter toute dérive : les textes rédigés par les contributeurs se doivent d’être uniquement explicatifs et sont soumis à la validation d’autres bénévoles. Une relecture croisée, simple et efficace.

Sur Citoyen, pas question de sondages à la méthodologie et aux questions biaisées : l’application propose uniquement des statistiques officielles, réunit en une seule et même plateforme de données ouvertes, déjà consultables sur les sites officiels, avec en sus, le lien vers la source d’origine.

Apprendre à interpréter les données

C’est parce qu’il ne trouvait pas les données qu’il cherchait, des chiffres clés lus dans les médias ou entendus dans des débats politiques, que Mickaël Jordan a eu l’idée de lancer cette application et cette plateforme. Les rassembler et les structurer permet de démocratiser la culture de la donnée en y simplifiant l’accès.

Pour l’instant, du pouvoir d’achat aux « Gilets Jaunes » en passant par les élections européennes, l’écologie ou l’éducation, Citoyen traite déjà une vingtaine de thèmes via 200 indicateurs. Des thèmes décidés de manière collaborative par la communauté de contributeurs.

Prochaine étape : créer des modules pédagogiques pour apprendre au grand public comment  analyser, de manière critique, cartes et graphiques.

Pour en savoir plus et télécharger l’application, rendez-vous ici

Illustration bannière : Photo de l’appli Citoyen – © Citoyen
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je conseille à tous ces adeptes maladifs des portables, tablettes, etc. d’en profiter au maximum car dans quelques 30 ans tout cela disparaîtra vu que les réserves de pétrole seront épuisées………..

Moi aussi je donne mon avis