Apple TV+, Netflix, Disney+… Les offres de streaming se multiplient

Si vous êtes amateur de séries, il est probable que vous soyez déjà abonné à une plateforme de streaming. Une tendance à la hausse, avec une multiplication des offres. Un avantage ou un inconvénient ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 3 Nov 2019, à 18 h 40 min

Selon une enquête réalisée pendant l’été 2019, les Français sont partagés face aux nombreuses offres de télévision en ligne sur abonnement. Explications.

Une offre streaming « suffisante »

Qu’elle est déjà loin l’époque où il n’y avait que six chaînes télévisées ! Aujourd’hui, le choix est vaste, grâce notamment aux nombreuses offres de télévision en streaming sur abonnement, également appelées SVOD. D’ailleurs, le 1er novembre 2019, Apple a lancé sa plateforme de SVOD, Apple TV+, dans une centaine de pays, dont la France.

Une offre qui vient s’ajouter à une liste qui s’allonge régulièrement. Disney+, Netflix, Prime Video… Finalement, pour le consommateur, il devient difficile de faire son choix ! À ce sujet, une étude réalisée, cet été, auprès de 4.241 Français par l’institut Harris pour le cabinet spécialisé NPA Conseil, nous apprend qu’un sondé sur deux juge l’offre SVOD actuelle « suffisante ».

plateforme de streaming en france

Une dizaine de plateformes de streaming video en France © Manuel Esteban Shutterstock

SVOD : Trop de services ?

Néanmoins, un tiers des personnes interrogées estiment que l’arrivée de nouveaux services est « une bonne chose et synonyme d’un choix de programmes plus large », tandis que 28 % sont de l’avis opposé. Ce phénomène va-t-il rendre l’offre en SVOD plus compliquée ? La réponse est « oui » pour 39 % des sondés.

Le sondage révèle aussi que pour 44 % des participants, « les services de SVOD thématiques vont remplacer à terme les chaînes de télévision payantes. S’ils semblent plutôt ouverts face à l’arrivée sur le marché de plusieurs nouveaux acteurs, les consommateurs français semblent avoir pris conscience des inconvénients probables de ce phénomène : 56 % pensent qu’ils devront dépenser plus pour accéder à leurs contenus favoris » lit-on dans le Figaro.

abonnement AppleTV

L’abonnement Apple TV à 4,99 euros par mois est le moins cher du marché  © Ivan Marc Shutterstock

Combien les Français dépensent-ils pour le streaming ?

Concernant le coût, l’enquête nous apprend que les Français sont prêts à dépenser 11 euros en moyenne par mois pour payer ces services « actuels ou à venir ». À noter que les moins de 35 ans payent un peu plus avec 14,60 euros mensuels. C’est finalement assez peu et « difficilement compatible avec l’abonnement simultané à plusieurs services ».

Aujourd’hui, les abonnés dépensent en moyenne 21,30 euros par mois. Par ailleurs, près de 3 millions de Français utilisent tous les jours un service de streaming.

Illustration bannière : La multiplication des plateforme de streaming © pixinoo Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis