Apple TV+, Netflix, Disney+… Les offres de streaming se multiplient

Si vous êtes amateur de séries, il est probable que vous soyez déjà abonné à une plateforme de streaming. Une tendance à la hausse, avec une multiplication des offres. Un avantage ou un inconvénient ?

Rédigé par Audrey Lallement, le 3 Nov 2019, à 18 h 40 min
Apple TV+, Netflix, Disney+… Les offres de streaming se multiplient
Précédent
Suivant

Selon une enquête réalisée pendant l’été 2019, les Français sont partagés face aux nombreuses offres de télévision en ligne sur abonnement. Explications.

Une offre streaming « suffisante »

Qu’elle est déjà loin l’époque où il n’y avait que six chaînes télévisées ! Aujourd’hui, le choix est vaste, grâce notamment aux nombreuses offres de télévision en streaming sur abonnement, également appelées SVOD. D’ailleurs, le 1er novembre 2019, Apple a lancé sa plateforme de SVOD, Apple TV+, dans une centaine de pays, dont la France.

Une offre qui vient s’ajouter à une liste qui s’allonge régulièrement. Disney+, Netflix, Prime Video… Finalement, pour le consommateur, il devient difficile de faire son choix ! À ce sujet, une étude réalisée, cet été, auprès de 4.241 Français par l’institut Harris pour le cabinet spécialisé NPA Conseil, nous apprend qu’un sondé sur deux juge l’offre SVOD actuelle « suffisante ».

plateforme de streaming en france

Une dizaine de plateformes de streaming video en France © Manuel Esteban Shutterstock

SVOD : Trop de services ?

Néanmoins, un tiers des personnes interrogées estiment que l’arrivée de nouveaux services est « une bonne chose et synonyme d’un choix de programmes plus large », tandis que 28 % sont de l’avis opposé. Ce phénomène va-t-il rendre l’offre en SVOD plus compliquée ? La réponse est « oui » pour 39 % des sondés.

Le sondage révèle aussi que pour 44 % des participants, « les services de SVOD thématiques vont remplacer à terme les chaînes de télévision payantes. S’ils semblent plutôt ouverts face à l’arrivée sur le marché de plusieurs nouveaux acteurs, les consommateurs français semblent avoir pris conscience des inconvénients probables de ce phénomène : 56 % pensent qu’ils devront dépenser plus pour accéder à leurs contenus favoris » lit-on dans le Figaro.

abonnement AppleTV

L’abonnement Apple TV à 4,99 euros par mois est le moins cher du marché  © Ivan Marc Shutterstock

Combien les Français dépensent-ils pour le streaming ?

Concernant le coût, l’enquête nous apprend que les Français sont prêts à dépenser 11 euros en moyenne par mois pour payer ces services « actuels ou à venir ». À noter que les moins de 35 ans payent un peu plus avec 14,60 euros mensuels. C’est finalement assez peu et « difficilement compatible avec l’abonnement simultané à plusieurs services ».

Aujourd’hui, les abonnés dépensent en moyenne 21,30 euros par mois. Par ailleurs, près de 3 millions de Français utilisent tous les jours un service de streaming.

Illustration bannière : La multiplication des plateforme de streaming © pixinoo Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis