A cause des tensions d’approvisionnement, des antibiotiques seront distribués à l’unité

Les autorités sanitaires viennent d’annoncer que les difficultés d’approvisionnements en amoxicilline persistaient. En ce début d’hiver, cette nouvelle tombe plutôt mal.

Rédigé par Audrey Lallement, le 13 Dec 2022, à 10 h 30 min
A cause des tensions d’approvisionnement, des antibiotiques seront distribués à l’unité
Précédent
Suivant

Alerte ! L’approvisionnement des antibiotiques, notamment l’amoxicilline, rencontre des difficultés. Par conséquent, les autorités sanitaires préconisent de limiter leur délivrance.

Des difficultés d’approvisionnement en amoxicilline

Depuis plusieurs mois, voire quelques années, la France connaît des tensions d’approvisionnement. Si l’on peut se passer aisément d’huile de tournesol ou de moutarde, une pénurie de médicaments ou de masques -des produits essentiels pour la santé- est plus compliquée. Alors qu’en octobre 2022 l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demandait de modérer la consommation de paracétamol, les autorités sanitaires ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme le 12 décembre 2022.

Cette fois-ci, les autorités sanitaires alertent sur les antibiotiques, notamment sur un des plus prescrit : l’amoxicilline. Permettant de soigner les angines, pneumonies, otites et autres infections, c’est un médicament que les parents connaissent bien. « Les difficultés d’approvisionnements en amoxicilline, seule ou en association à l’acide clavulanique, persistent », a annoncé la Direction générale de la Santé dans un document à destination des professionnels de santé.

À lire aussi – Pénurie de Doliprane pour enfants  : pour quelles raisons et vers quels médicaments se tourner ?

Un antibiotique délivré à l’unité

« Dans ce contexte, il est rappelé que la prescription, comme l’utilisation, à bon escient des antibiotiques sont essentielles », souligne la Direction générale de la Santé. Pour faire face au problème de tension d’approvisionnement, les autorités sanitaires préconisent la dispensation de l’amoxicilline à l’unité. Cela signifie donc que le pharmacien devra donner pile le bon nombre de médicaments. Le reste de la boîte ne sera pas délivré au patient mais sera conservé pour être dispensé à une autre personne.

amoxicilline penurie

La pénurie d’amoxicilline s’aggrave en cette fin d’année © Victor Joly

Pourquoi l’amoxicilline connaît-elle des difficultés d’approvisionnement ? À cause du Covid-19 et des restrictions sanitaires qui ont réduit la propagation des maladies, répondent les autorités sanitaires. Selon l’agence publique du médicament (ANSM), « Les stocks n’ont pas été à la hauteur habituelle » et il faut relancer pour cela les lignes de production.

L’annonce des autorités sanitaires sur les difficultés d’approvisionnement en antibiotiques tombe trois jours après que l’OMS a publié un nouveau rapport. Celui-ci met en avant une progression de la résistance aux antibiotiques dans les infections bactériennes. Cette information permettra-t-elle de relativiser les tensions actuelles ?

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis