1000 animaux adoptés en un an grâce aux anges du Rail de la SNCF

Si vous souhaitez adopter un animal mais que son transport jusqu’à chez vous pose problème, une association de cheminots peut vous venir en aide.

Rédigé par Anton Kunin, le 19 Oct 2020, à 11 h 35 min

Les anges du Rail, une association de cheminots amoureux des animaux, créée à l’automne 2019, a déjà permis de transporter 1.000 chiens, chats et lapins.

Adoption d’animaux : la distance n’est plus un problème

Adopter un animal abandonné est un beau projet. Mais que faire si le chien ou le chat qui a ravi votre coeur est à des centaines de kilomètres ? Fort heureusement, une association existe pour transporter l’animal jusqu’aux adoptants. Fondée il y a à peine un an, l’association Les anges du Rail a déjà facilité le déplacement de 1.000 animaux destinés à l’adoption. En effet, de nos jours, lorsqu’on habite dans une commune sans antenne SPA ou que le choix d’animaux à adopter y est restreint, il est tout à fait possible d’adopter un chien ou chat ailleurs, puis organiser son transport jusqu’à chez vous.

L’objectif de cette association de cheminots est d’aider à transporter un animal en vue de son adoption.En effet, les cheminots bénéficient de « facilités de circulation » : voyages gratuits sur le réseau TER + 8 voyages gratuits par an en TGV et Intercités. S’ils transportent un animal, ils ne paient que le billet de l’animal.

Suivre les anges du Rail sur Facebook

Les anges du Rail : un service en vue d’une adoption uniquement

Pour rappel, dans les TGV, Intercités et TER, les propriétaires d’animaux de compagnie de moins de 6 kg doivent acheter en plus un billet « animal de compagnie », il coûte 7 euros. L’animal devra voyager dans un sac ou un panier (45 cm x 30 cm x 25 cm maximum) et être placé sur les genoux ou aux pieds du propriétaire.

Pour les animaux de plus de 6 kg, le billet est plus cher : 50 % du prix plein tarif d’un billet de seconde classe, calculé sur la base du barème kilométrique. Un animal de plus de 6 kg doit être tenu en laisse et muselé tout au long du trajet et voyager aux pieds de son propriétaire. Le propriétaire doit être muni de tous les documents nécessaires à l’identification de l’animal.

Les anges du Rail ne perçoivent pas de rémunération pour leurs services. Si l’achat d’un billet est nécessaire, celui-ci est à la charge de l’adoptant. Et pour exclure l’effet d’aubaine, les services des anges du Rail sont ouverts uniquement aux associations. En plus des voyages dans les trains, il arrive que des membres de l’association récupèrent un animal dans un aéroport, puis le déposent dans une gare auprès du collègue qui se charge ensuite de son transport. D’autres encore se portent volontaires pour garder un animal chez eux quelques jours, en cas de voyage avec correspondance par exemple.

 

Illustration bannière : les anges du Rail accompagnent des animaux abandonnés vers leur famille d’adoption @ Les anges du Rail
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Merci infiniment à toutes ces personnes qui font partie de cette belle association , vous êtes formidables !

Moi aussi je donne mon avis