Des drones pour produire de l’énergie éolienne

Les avions d’Ampyx Power produiront de l’énergie éolienne et pourront alimenter 2.000 foyers en énergie.

Rédigé par Émilia Capitaine, le 19 Apr 2017, à 10 h 20 min

Ampyx Power, une société néerlandaise, travaille sur un projet de petits avions qui produiraient de l’énergie éolienne. Plus esthétiques que les éoliennes classiques, ces drones pourraient alimenter 2.000 foyers en énergie.

Ampyx Power veut remplacer les éoliennes classiques par des drones

Une société néerlandaise baptisée Ampyx Power travaille depuis 2009 sur un projet d’avions de taille réduite qui effectueraient des huit dans le ciel afin de produire de l’énergie. Reliés à des plateformes situées en mer par des câbles, ces avions sans pilote pourraient produire plus d’énergie que les éoliennes classiques dans la mesure où ils exploiteraient des vents plus forts situés entre 250 et 450 m de hauteur tandis que les éoliennes sont situées à 160 m de hauteur.

ampyx power

© ampyx power

Ampyx Power a récemment mis au point un troisième prototype d’avion qui peut voler en autonomie complète jour et nuit sur une durée illimitée. L’ambition de la société néerlandaise est de créer des avions qui à terme, remplaceront les éoliennes en fin de vie et seront en mesure d’alimenter 2.000 foyers en énergie. L’aspect esthétique est également un argument de vente, les éoliennes étant souvent accusées de dénaturer le paysage.

Retrouvez tous les chiffres concernant l’énergie éolienne sur le Planetoscope

Un projet à 5 millions d’euros

Le projet d’Ampyx Power se concrétise peu à peu : ce mardi 11 avril 2017, la société a signé un accord de coopération avec E. ON, une entreprise allemande de production d’énergie.

Vidéo présentant le projet (en anglais)

Mais pour que ces planeurs producteurs d’énergie éolienne voient le jour, Ampyx Power a besoin d’argent. Une plateforme de financement contributif a été lancée : sur les 2,5 millions d’euros demandées, la société a déjà réussi à réunir 500.000 euros. En tout, elle a besoin d’un investissement de 5 millions d’euros. Outre le financement participatif, Ampyx Power bénéficiera du soutien financier d’Horizon 2020, un programme européen pour la recherche et l’innovation.

Illustration bannière : Drone – © Vadarshop
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. a combien le surcoût ? plus complexe, sensible aux bourrasques ? nécessité de réserver une place dans le ciel ? Zone de sécurité en cas de chute etc…

  2. Sympa d’avoir mis comme photo illustrative l’image d’un MQ-9 Reaper, également nommé Chasseur/Tueur.

  3. très bonne invention. J’espère que le projet aboutira très rapidement.

  4. On leur souhaite de réunir le budget nécessaire pour se développer. L’initiative est plutôt bienvenue et repose sur des drones discrets et fournisseurs énergétiques pour 2 000 foyers.

Moi aussi je donne mon avis