Eoliennes : l'énergie du futur qui a du souffle

Eoliennes : l’énergie du futur qui a du souffle

L’énergie éolienne a atteint un sommet de production en France et dans le monde. C’est le fruit de nombreuses politiques de développement qui ont fait pousser les éoliennes un peu partout dans le monde. Et cela n’est pas fini, car à en croire les experts, le paysage éolien va basculer dans les années à venir.

L’éolien, première énergie renouvelable

Hors l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne est de loin la première énergie verte. En France, d’après la FEE, 25 % de la demande électrique future pourront être couverts par l’éolien à l’horizon 2030 moyennant 40 GW d’éolien onshore et 15GW offshore.

  • Planetoscope : Production mondiale d’énergie éolienne : Le chiffre d’affaires de l’industrie éolienne double grosso modo tous les 3 ans depuis 2005.En 2011, Le chiffre d’affaires de l’industrie éolienne mondiale a été de 50 milliards d’euros.
  • Malgré le ralentissement constaté depuis 2010, la filière éolienne française a réussi à stabiliser ses effectifs fin 2013 et compte 10.840 emplois éoliens, détaille dans un communiqué France énergie éolienne (FEE).

Pour parvenir à satisfaire la demande énergétique, 4 axes majeurs ont été retenus parmi lesquels diversifier le bouquet énergétique et développer la recherche et l’innovation dans le secteur de l’énergie.

Dans cette optique, les énergies renouvelables représentent une véritable opportunité, notamment la filière éolienne, jugée prometteuse « tant sur l’aspect économique qu’industriel » par le rapport de la Cour des Comptes. Mais en réalité que sait-on vraiment sur cette technologie avant-gardiste qui incarne à son tour l’excellence technologique française ?

Le parc éolien a battu un nouveau record de production

Comparer : Puissance totale développée par les vents sur la planète

Utiliser la force du vent pour produire de l’énergie n’est pas une invention extrêmement moderne. En effet, les moulins à vent utilisait déjà ce principe pour produire de l’énergie mécanique. Mais aujourd’hui, la principale innovation consiste à produire de l’énergie électrique afin d’alimenter le réseau.

Les éoliennes modernes sont composées de 4 éléments : une assise de béton permet de fixer l’ensemble de la structure, un mât qui oriente l’hélice en fonction du vent, une nacelle qui contient la machinerie, avec les hélices et la cabine de dispersion qui fait le raccordement entre l’éolienne et le réseau.

La croissance de l’éolien en France

parc-eolien-france-2013

image RTE