Allemagne : du kérosène à l’eau pour des avions plus écolo

D’ici cinq ans, l’Allemagne espère faire voler une partie de ses avions avec du kérosène écolo. Un projet de longue date.

Rédigé par Audrey Lallement, le 4 Feb 2020, à 13 h 00 min

Depuis trois décennies, l’Allemagne essaye de fabriquer du kérosène écolo. Le pays espère faire voler une partie de ses avions avec ce carburant d’ici cinq ans.

L’avion, gros producteur de gaz à effet de serre

L’avion est un mode de transport très polluant. Pour un voyage équivalent, il émet 125 fois plus de dioxyde de carbone que la voiture et 1.500 fois plus que le train. L’aviation représenterait à elle seule 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sensible à ce sujet depuis la première moitié du 20e siècle, l’Allemagne réfléchit à la mise au point d’un kérosène écolo.

Un avion propre pour bientôt ? ©WichitS

Une idée qui n’est pas nouvelle puisque, lors de la Seconde guerre mondiale, l’Allemagne a fabriqué du carburant synthétique pour pallier au manque de pétrole. Ce kérosène vert est fabriqué à partir d’eau et de carbone capté dans l’atmosphère. Les molécules d’eau sont séparées pour obtenir de l’hydrogène. Si ce procédé permet de ne pas extraire de carbone dans le sol, il a besoin d’une grande quantité d’électricité pour être réalisé.

Un carburant écolo mais gourmand en électricité

Pour que ce bio-kérosène soit réellement écolo, il convient que l’électricité nécessaire à sa fabrication soit verte elle aussi, et issue d’énergies renouvelables. Une équation que semble résoudre une raffinerie allemande située près de la mer du Nord et qui permet à la Lufthansa, compagnie aérienne germanique, d’envisager de faire voler 5 % de sa flotte au kérosène à l’eau d’ici cinq ans.

Autre problème, et non des moindres, produire ce kérosène écolo est très cher et ferait inévitablement augmenter le prix du billet d’avion. D’autres pistes sont également envisageables notamment la mise au point d’avions solaires type Solar Impulse. Une chose est certaine, entre l’argent et l’environnement, il va falloir choisir.

Illustration bannière : Un avion qui roule au kérosène vert, c’est possible ? – © masalskaya

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis