Alimentation : gare aux étiquettes trompeuses !

Les étiquettes sur les produits alimentaires sont parfois trompeuses et laissent penser à tort qu’on a adopté une alimentation saine.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 1 Nov 2023, à 11 h 10 min
Alimentation : gare aux étiquettes trompeuses !
Précédent
Suivant

Les termes « sain » et « naturel » ornent les emballages dans les supermarchés, mais qu’en est-il vraiment ?

Sans sucres ajoutés et 100 % naturel, de fausses bonnes idées

Quand une étiquette clame « sans sucres ajoutés », c’est souvent interprété comme un feu vert pour la santé. Or, Jessie Inchauspé, biochimiste et autrice de Glucose Revolution déconstruit sur Marie Claire cette idée reçue : ces produits regorgent souvent de sucres naturels, qui, bien que venant de sources telles que les fruits ou le miel, n’en demeurent pas moins des sucres. Ces derniers, une fois dans notre organisme, peuvent provoquer des hausses significatives de notre glycémie. L’important est de retenir que notre corps ne distingue pas le sucre ajouté du sucre naturel – les deux pouvant impacter notre santé de manière similaire.

Le terme « 100 % naturel » semble, de son côté, être un sceau d’approbation infaillible. Pourtant, comme l’explique Inchauspé, ce n’est pas parce qu’un produit provient de la nature qu’il est forcément sain. Prenez le sucre de table, par exemple, « 100 % naturel » mais loin d’être bénéfique en grande quantité. Ce que cette mention laisse souvent de côté, c’est le degré de transformation du produit. Les aliments naturels peuvent subir des ajouts de sucre ou de sel, eux aussi « naturels », mais pas pour autant bons pour notre équilibre alimentaire. La clé est dans la diversité et la modération, plutôt que dans la simple naturalité.

Lire aussi – Écolabels : comment faire la part du vrai et du faux ?

Le sans gluten n’est pas synonyme d’alimentation seine

Aujourd’hui, « sans gluten » est souvent interprété comme synonyme d’alimentation saine, une perception que Chris van Tulleken, médecin infectiologue et auteur de Ultra-Processed People (2023) remet en question. Certes, pour les intolérants ou allergiques, c’est une nécessité, mais pour les autres, c’est une fausse piste vers la santé. Les produits sans gluten contiennent parfois autant de sucre, voire plus, que leurs homologues classiques. Et rappelons-le : le gluten en lui-même n’est pas l’ennemi public pour ceux qui le tolèrent. Les féculents sont une source importante d’énergie et font partie d’une alimentation équilibrée.

Comment se retrouver au milieu de mentions et allégations ? la solution est simple : apprenez à lire et à interpréter les étiquettes. Une liste d’ingrédients brève et compréhensible est souvent gage de qualité. Faites également attention à l’ordre des ingrédients : si le sucre se cache parmi les cinq premiers, le produit est probablement plus proche du dessert que de l’aliment santé. La liste des ingrédients ne ment pas ; elle révèle la véritable nature de ce que vous allez consommer.

Lire aussi

Qu’est- ce que le ‘HVE’, ce label trompeur du gouvernement attaqué pour ‘greenwashing’

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis