Alerte aux légumes surgelés contaminés par une souche de listéria

C’est une affaire qui dure et qui risque de faire parler d’elle. Des légumes surgelés en provenance de Hongrie et vendus dans le monde entier sont contaminés par la listéria.

Rédigé par Maylis Choné, le 19 Jul 2018, à 10 h 15 min

Cette épidémie de listériose de grande ampleur fait peur, surtout parce que l’on sait qu’elle peut durer. En cause, les dates longues de consommation d’un produit congelé.

La Hongrie dans le viseur, la France organise les rappels

L’affaire des légumes surgelés contaminés par une souche de listéria a été révélée le 11 juillet dernier en France par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Problème, les légumes touchés par cette souche sont commercialisés en France, mais aussi dans toute l’Europe et Outre-mer.

Usine de production d’aliments surgelés © Vladimir Nenezic

Pour le moment, neuf personnes sont décédées et 47 personnes ont été touchées par la listériose depuis août 2016, date du début de la contamination des légumes conditionnés par l’usine belge Greenyard implantée à Baja, en Hongrie.

Si aucun cas n’a été signalé en France pour le moment, l’épidémie pourrait courir jusqu’en 2019, date limite de consommation des produits visés.

Un rappel produits de grande ampleur

Pour faire face à cette épidémie et l’enrayer le plus vite possible, les autorités de santé organisent des rappels et des retraits de produits. Problème, les pois, le maïs, l’oseille, les haricots et les épinards surgelés contaminés par la listéria ont été utilisés dans de très nombreuses préparations culinaires, allant du simple sachet de légumes vapeur aux plats cuisinés, et déclinés par de nombreuses marques pour les particuliers et les industriels.

Au rayon surgelés © Bodnar Taras

Vous retrouverez la liste des produits à éviter et à rapporter aux vendeurs, établie par l’association 60 millions de consommateurs, sur son site. Rappelons que la listériose se manifeste par des nausées, des vomissements, des diarrhées, de la fièvre. Si vous êtes enceinte ou fragile sur le plan immunitaire, consultez très rapidement votre médecin pour éviter toutes complications.

Illustration bannière : Des légumes surgelés – © Africa Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai oublié de vous dire que tous les jours, la liste rallonge ! donc impossible de donner la liste des produits susceptible d’être contaminés de façon exhaustive.

    Les produits retirés sont soit contaminés confirmés lors d’un contrôle positif, soit ont été produits sur la chaîne de production contaminée, soit en préventif avec soupçon de contamination probable et donc retiré de la vente.

    Il est bon de rappeler que les produits congelés ont souvent une date de péremption de 2 à 3 ans, et qu’en cas de séjour long en congélateur, les produits contaminés peuvent contaminer à leur tour les produits frais qu’on vient de mettre à congeler (une baguette de pain, un reste de plat….) non protégés hermétiquement.

    Donc en retirant un produit figurant dans la liste des produits en retrait commercial de votre congélateur, vérifier si des produits entamés n’y sont pas, et élimez-les par précaution!

    Bonnes vacances à tous

  2. Je ne comprend pas, les surgelés se font cuire, qui dit cuit, température à 100°C, donc toutes les bactéries sont détruites à partir de 65°C…..

  3. de quelles marques s’agit-il ????

  4. ce qui serait BEAUCOUP plus intéressant :::ce serait de connaitre quelles marques sont concernées ,l’article est un peu vague non??? colard

  5. Cet article ne fait que reprendre des sources non citées : 9 décès et 47 personnes touchées dans l’Europe entière en 3 ans ? Avec un lot de légumes ? Mais il y a longtemps qu’ils sont consommés ! Vous auriez mieux fait de rappeler que la chaleur détruit la listéria et que celle-ci ne nuit la plupart du temps qu’aux personnes fragiles.

Moi aussi je donne mon avis