
Le « shark finning, » la pêche aux ailerons de requins, est interdite depuis près de 10 ans en Europe, et pourtant le Vieux Continent continue de vendre ces ailerons partout dans le monde, et notamment en Asie. Un paradoxe que dénonce l’IFAX, le Fonds international pour la protection des animaux, dans un rapport rendu le 1er mars 2022.
La France : quatrième exportateur d’ailerons de requins
Malgré l’interdiction de la pêche aux ailerons de requins, l’Union européenne est un acteur majeur du commerce international de ces morceaux de poisson, très appréciés dans les pays asiatiques. L’IFAW dénonce le double discours de l’Union européenne dans son rapport rendu le 1er mars 2022 : 45 % des « produits liés aux nageoires de requin importés » par Hong Kong, Singapour ou encore Taïwan, souligne l’IFAW, proviennent de l’Union européenne.
Un commerce qui n’est pas caché, par ailleurs : afin d’analyser la provenance des produits à base d’ailes de requins, l’IFAW n’a eu qu’à étudier les registres des douanes. Et, surprise : la France fait partie des grands exportateurs. Elle arrive quatrième au classement des pays européens qui exportent le plus de ces produits, derrière l’Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.
Les exportations européennes en hausse depuis des années
Si l’IFAW publie ce rapport et demande un changement dans la réglementation, c’est que l’Union européenne pèse de plus en plus lourd sur ce marché : entre 2003 et 2020, 28 % des produits importés à base d’ailerons de requins ont eu pour origine l’UE, mais cette part est en augmentation constante. En 2020, l’UE représentait à elle seule 45 % des exportations vers Hong Kong, Singapour et Taïwan.
L’inquiétude pour les requins est grande : « plus de 50 % des espèces de requins sont menacées ou quasi menacées d’extinction, et les requins pélagiques (espèces de requins vivant en haute mer) ont vu leurs populations diminuer de plus de 70 % en seulement 50 ans », rappelle le Fonds international pour la protection des animaux. L’IFAW demande donc que l’UE, impose « des critères de durabilité pour le commerce de requins, » à défaut de l’interdire complètement et définitivement.
Illustration bannière : la pêche aux ailerons de requins est interdite depuis 10 ans mais l’Europe continue d’exporter – © Alessandro De Maddalena
A lire absolument





C’est normale que quand je tue une baleine et que je rentre dedans pour la vidé ma voisine me suis et elle me demande de la fort niquer et de lui faire des petio et de lui éjaculer dans la chatte
bande de vilain garcon qui sont gay
pourquoi mon père me suis sous la douche ?
enzo salle chein de la casse
etanne est gay est axel aussi
j’aime beaucoup lecher basil
mon père est gay oui et alors, il me manque il a dut se perdre dans les rayons pour le lait
arthur ritzler est il gay ? oui complètement son père aussi, ha non il est parti chercher du lait..
le vrai ethan macaire na pas écrit sa
et alors ? que dire de mon hamster scatophile ?
bien ou bien, c gazo sur skyrock
pourquoi mon père est gay ? ma mère se prostitue et mon petit frère est cannibale
c la vie salle chien
c’est faux
WTF
non
wes wesh