Addax, un véhicule belge utilitaire 100 % électrique

L’Addax MT, un utilitaire belge , a tout pour plaire aux collectivités, villes et communes auxquelles il est destiné : modulable en fonction des besoins, il possède une autonomie d’une centaine de kilomètres.

Rédigé par MEWJ79, le 14 Apr 2018, à 11 h 30 min

Addax Motors a développé le MT10, un véhicule 100 % électrique, propre et silencieux. À la fois agile et robuste, cet utilitaire est disponible en version benne, benne basculante ou caisson fermé, afin de répondre aux divers besoins des villes et communes.

L’Addax, un véhicule utilitaire modulable

Découvert au Salon de l’Automobile de Bruxelles en janvier 2017, l’Addax MT, petit utilitaire électrique, entend bien révolutionner le transport en milieu urbain. Ce véhicule belge est modulable à souhait, selon les besoins de l’utilisateur : benne hydraulique, fourgon fermé ou ouvert, voire frigorifique, châssis cabine simple, de nombreuses options existent.

© via addaxmotors.com

Une qualité indispensable puisque les utilisateurs visés par Addax Motors sont avant tout les collectivités, les villes et communes. Mais aussi les sociétés de livraison de colis, qui pourraient utiliser ce type de véhicule sur les derniers kilomètres de la livraison, dans les centres urbains… Sont aussi concernés les parcs d’attractions ou les entreprises qui occupent de grands sites arborés, comme l’lnternational School of Brussels qui a passé commande d’un premier Addax pour l’entretien de son campus.

Une autonomie de 80 à 110 kilomètres

Sa taille et la flexibilité de son châssis en font un véhicule adapté au transport léger sur de courtes distances. L’Addax MT dispose d’une autonomie de 80 à 110 kilomètres et convient donc parfaitement à la journée de travail de ces utilisateurs. En outre, il est rechargé en fin de journée et durant la nuit, lorsque les tarifs sont moins élevés.

Et, fort de son succès, il réussit là où d’autres ont échoué avant lui : la production en série. « Beaucoup d’initiatives comme la nôtre ont échoué par le passé avant d’arriver à la production en série, car avant celle-ci, vous avez principalement des coûts et presque pas de revenus », explique Jean-Charles Carrette, en charge de la production chez Addax sur Lecho(2).

© via addaxmotors.com

Une demande croissante

Le site Internet belge raconte que le travail d’assemblage est essentiellement manuel. Si la capacité de production actuelle est d’une grosse centaine d’Addax, il s’agira de passer à au moins 300 voire 400 véhicules par an en 2019, pour s’approcher du millier de véhicules par an d’ici 2020. La demande est là, l’offre doit suivre.

« Nous avons développé ce véhicule car nous avons remarqué une demande croissante pour des petits utilitaires légers électriques avec une grande capacité de chargement », confirme Jérôme Lefebvre, co-fondateur d’Addax. Il faudra débourser 27.000 euros pour se procurer un Addax MT, batterie comprise.

Illustration bannière :  – © addaxmotors.com
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis