L’activité humaine parvient même à modifier l’axe de rotation de la Terre

Une étude récente de la Nasa vient de montrer que l’axe de rotation de la Terre avait bougé depuis un siècle et ce, en partie à cause de l’activité intense de l’Homme. L’axe s’est décalé de 10,5 mètres au cours du XXe siècle.

Rédigé par Maylis Choné, le 27 Sep 2018, à 11 h 40 min

L’activité de l’Homme n’est pas seulement visible à la surface de la planète… Des chercheurs de la Nasa ont montré que l’axe de rotation de la Terre avait été modifié au cours du XXe siècle.

L’axe de rotation de la Terre bouge

Les scientifiques de la Nasa viennent de publier une étude, le 13 septembre 2018, dans la revue Earth and Planetary Science Letters. L’objet de leurs travaux consistait à montrer le changement, sur un siècle, de l’axe de rotation de la Terre, cet axe invisible qui relie le Pôle Nord au Pôle Sud et qui permet à la Terre de tourner sur elle-même en à peine 24 heures.

Le poids de l’humanité modifie l’axe de rotation de notre planète © Inked Pixels

Les résultats sont très clairs : en l’espace de cent ans, au cours du XXe siècle, l’axe de rotation a bougé(1). En d’autres termes, il s’est déplacé de quelque 10,5 mètres, soit dix centimètres par an environ. Pas de quoi paniquer, nous rassurent les scientifiques, ce changement n’engendrera pas de bouleversements climatiques. Reste à savoir que les activités humaines sont en grande partie responsables de ce changement.

Les causes de cette modification de l’axe de rotation de la Terre

Nous ne pouvons rentrer dans tous les détails scientifiques fournis par cette étude mais il est néanmoins possible de ressortir trois causes principales de ce décalage de l’axe de la Terre. La première, c’est l’effet de rebond glaciaire de la Terre au niveau du Pôle et plus précisément du Groenland. Du fait du réchauffement climatique et de la fonte des glace, la Terre, auparavant écrasée à son pôle par le poids de la glace, s’est comme soulevée.

La fonte des glaces déséquilibre la répartition des poids sur la Terre © Ritesh Chaudhary

Nous savons aussi que l’axe a bougé en raison de l’activité des humains sur les réserves d’eau souterraine. Certaines nappes d’eau ont été asséchées, des lacs artificiels ont été créés et cela entraîne un changement de la répartition du poids de la Terre à certains endroits.

Parmi les autres causes : la convection mantellique (à l’intérieur même du manteau de la Terre). Les roches froides descendent, les plus chaudes remontent vers la surface : ainsi, la Terre évacue sa chaleur vers l’extérieur. Tous ces mouvements de matières entraînent des changements de poids d’équilibre.

Illustration bannière : Notre belle planète – © Romolo Tavani
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est la première fois que je lis un article sur ce sujet, je suis un peu dubitatif, le lien ne fonctionne pas.

  2. Attention aux fake-news! Si c’était vrai, c’est réellement dangereux car une modification de l’axe de rotation de la terre pourrait déstabiliser la masse des océans! Alors l’on ne serait à l’abris qu’au Tibet!

Moi aussi je donne mon avis