L’acide hyaluronique, une molécule naturelle qui vous veut du bien

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ? Quelles sont ses vertus et dans quel cas l’utiliser ? Découvrez tout ce que vous voulez savoir sur l’acide hyaluronique ici.

Rédigé par consoGlobe, le 16 Dec 2020, à 13 h 00 min
L’acide hyaluronique, une molécule naturelle qui vous veut du bien
Précédent
Suivant

Molécule à l’état naturel présente dans plusieurs cellules de l’organisme, l’acide hyaluronique est le secret d’une peau jeune et parfaitement hydratée. Grâce à son action repulpante et anti-âge, il est aujourd’hui utilisé sous forme de crème, sérum, masque ou injection. Focus sur cette molécule anti-âge naturelle qui fait beaucoup parler d’elle.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique ou Sodium Hyaluronate est une substance transparente que l’on retrouve dans divers tissus de l’organisme. En effet, il est présent dans les yeux, les muscles, les articulations, et surtout dans la peau.

Notez que l’acide hyaluronique utilisé dans les produits cosmétiques est synthétisé à partir de bactéries en laboratoire. Il est retrouvé en grande quantité dans le derme et en plus petite quantité dans l’épiderme (la partie visible de la peau). Pouvant retenir jusqu’à mille fois son poids en eau, il va hydrater, raffermir et tonifier la peau. D’où son effet anti-âge incomparable.

Des laboratoires dermatologiques français proposent aujourd’hui le sérum à l’acide hyaluronique, un produit efficace qui constitue l’une des dernières innovations dermatologiques. Associé le plus souvent à des actifs puissants (vitamine B5, madécassoside…), le sérum a une action hydratante et repulpante pour prévenir les rides et la perte d’élasticité et favoriser la régénération de la peau. La peau est plus lumineuse et son aspect est immédiatement amélioré. Il s’applique simplement sur le visage, le cou et le décolleté après nettoyage, matin et soir.

Les vertus de l’acide hyaluronique

Pourquoi devriez-vous utiliser des produits cosmétiques à base d’acide hyaluronique ? Voici quelques-uns de ses nombreux avantages.

Donner de la souplesse à la peau et illuminer le visage

D’abord, parce qu’avec l’âge et l’exposition aux agressions extérieures comme les rayons UV, la peau va perdre progressivement sa souplesse et devenir plus sèche. Ce phénomène est la conséquence de la détérioration des fibroblastes, les cellules qui assurent la production d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique.

La diminution du taux d’acide hyaluronique va entraîner une perte de volume, un relâchement et un dessèchement de la peau. La bonne nouvelle, c’est que les soins à l’acide hyaluronique sont très efficaces pour y remédier et retrouver une peau saine et éclatante de jeunesse.

Par ailleurs, il s’agit d’une molécule qui ressemble à celle de l’organisme. Aussi, elle est parfaitement tolérée et ne présente aucun risque tout en étant très efficace.

Favoriser la cicatrisation

L’acide hyaluronique a également pour avantage de favoriser une cicatrisation plus rapide. Il va réguler le niveau d’inflammation et limiter le risque d’infection grâce à ses propriétés antibactériennes.

L’acide hyaluronique pour les yeux et le front

Vous savez certainement déjà que la zone du contour de l’oeil est très sensible. Plus pauvre en collagène, elle est plus susceptible d’être déshydratée que le reste du visage. Vous trouverez sur le marché des produits à base d’acide hyaluronique conçus spécifiquement pour être utilisés sur les contours des yeux. Ce type de produit va hydrater la zone qui entoure l’oeil tout en respectant sa fragilité. Il va donner un coup de jeune et illuminer le regard. Une application régulière à partir de 20-30 ans va également ralentir l’apparition des ridules et des rides.

Au fur et à mesure que notre âge avance, les rides vont apparaître et se creuser. Les premières à faire leur apparition sont les rides du front et notamment les rides d’expressions. Bien entendu, l’acide hyaluronique est particulièrement efficace pour les prévenir et les atténuer.

Qui peut utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est conseillé aux adultes, jeunes et plus âgés. S’il est conseillé aux plus de 30 ans pour combler les rides et les ridules, il est également bénéfique pour les plus jeunes grâce à son effet hydratant.

Il faut savoir que la réserve de l’épiderme commence à diminuer aux alentours de 20 ans. Aussi, plus tôt vous apportez une supplémentation en acide hyaluronique à votre peau, mieux ce sera. De plus, il n’a pas pour seul rôle l’effet anti-ride. Il est également un hydratant efficace, sans pour autant être gras ou occlusif. Il s’agit ainsi d’une solution de réhydratation adaptée à tous les types de peau, même les peaux grasses et sensibles.

Les différents soins à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est aujourd’hui présent dans différents types de produits cosmétiques. Il est désormais proposé sous forme de lotion, de sérum, de masque, d’injection ou encore de crème et certains laboratoires dermatologiques français de renom l’ont intégré dans certaines de leurs compositions.

Notez que l’acide hyaluronique a une texture collante. Il est donc normal qu’il colle pendant quelques minutes sur la peau après l’application. Vous verrez, toutefois, que cette sensation assez désagréable va disparaître après quelques minutes, dès que le produit sera absorbé par la peau. Vous allez ainsi pouvoir l’utiliser comme toute crème hydratante. il est tout à fait possible de se maquiller normalement après l’application.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis