Ampoules à LED : nocives pour la santé ? (1)

Rédigé par Consoglobe, le 4 Nov 2010, à 16 h 08 min

Après les ampoules basse consommation, c’est au tour des ampoules à LED, considérées jusqu’à aujourd’hui comme les ampoules du futur, d’être suspectées de nuisances sur la santé. Selon une récente étude, certaines ampoules à LED présenteraient des risques pour nos yeux. Lumière sur cette découverte…

Les LED, un avenir un peu trop brillant

Les ampoules à LED, disponibles sur le marché, sont désormais connues pour leur faible consommation énergétique (1 watt offre environ 100 lumens), leur durée de vie appréciable (jusqu’à 50 000 heures pour certains types d’ampoules à LED) mais aussi…pour leur prix élevé (à partir de 7 euros).

Par ailleurs, bien que relativement limitées en puissance et coûteuses, les ampoules à LED sont dépourvues de mercure néfastes pour la santé et l’environnement. Cependant, il semblerait qu’une ombre apparaisse au tableau quant à l’utilisation de certaines ampoules à LED.

ampoule

En effet, il existe désormais sur le marché des ampoules à LED à haut rendement.

Or, ces ampoules dotées de LED plus puissantes ont un rendement plus proche du flux lumineux d’une ampoule fluocompacte, mais favoriseraient un phénomène optique appelé Halo (naturellement visible autour du soleil en raison d’une source de lumière puissante), pouvant entraîner des risques pour la rétine, voire causer une dégénérescence maculaire.

Attention à la lumière blanche…

D’après le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), plusieurs systèmes recourant aux LED, présentent un danger pour nos yeux.

Les risques des ampoules à LED relatifs à la santé, peu étudiés jusqu’ici, concerneraient principalement la lumière blanche obtenue à partir de LED bleues dotées d’un élément chimique jaune transformant les rayons bleus en blancs. Or, c’est cette composante bleue qui est suspectée d’abîmer la rétine des yeux.

Les ampoules LED se distinguent par leur lumière jusqu’à 1 000 fois plus réfléchie que pour les ampoules classiques, d’où les éblouissements et les sensations de fatigue potentielles.

suivant

Lire la suite sur le danger des LED !

Lire également sur l’habitat durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




5 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai voulu remplacer les 6 ampoules flammes de ma bibliothèque par des ampoules flammes à leds. L’ambiance a complètement changé et j’ai ressenti des bourdonnements. Mon épouse non informée m’a dit la même chose. Comme il s’agit d’un lieu où on doit se sentir bien, j’ai enlevé les 6 ampoules leds pour remettre les ampoules traditionnelles. Et je ne suis pas prêt à recommencer

  2. L’UFC-Que Choisir avait déjà alerté sur la nocivité des lampes LED BLEUES (proches des UV). Or, depuis l’utilisation généralisée des LED pour les éclairages et illuminations, ce qui est très bien, il y a une mode dangereuse d’utilisation des éclairages bleus ! Non seulement ils sont nocifs, mais en plus donnent une ambiance froide. Vive les illuminations dorées de notre enfance !

  3. Il faudrait plus d’information sur les rétro-éclairages led des écrans d’ordinateur.
    Les fabricants doivent réagir!Pas d’uv ni de lumière bleue notamment.

  4. Bonsoir,
    Les fabricants ont réagis, il suffit de choisir des ampoules LED certifiés ILT, non dangereuse pour notre santé ( pas d’uv, ni de lumière bleue ).

  5. La plupart des ampoules à LED sont tout même couvertes d’un globe souvent poli ce qui évite ce halo, il vaut donc mieux privilégier ces ampoules.
    Il faudrai peut être aussi regarder du coté des phares à LED par contre, ou la on ne peu vraiment rien faire car on ne va pas fermer les yeux quand une voiture nous croise…

Moi aussi je donne mon avis