Halte au massacre des abeilles : contre les pesticides néonicotinoïdes

Rédigé par Alan, le 19 May 2015, à 18 h 08 min

La Fondation Nicolas Hulot et Générations Futures ont lancé une pétition importante fin de demander un moratoire sur les pesticides néonicotinoïdes, lesquels agissent sur les insectes pollinisateurs de manière destructrice.

Les pesticides néonicotinoïdes doivent disparaître

Non pas qu’il soit des pesticides non toxiques mais parmi les catégories à éviter soigneusement, on trouve les pesticides néonicotinoïdes.

Dès 2010 une étude poussée parue dans Science établissait un lien clair entre ces substances et la destruction de colonies d’abeilles, sans parler de l’influence sur la qualité de vie de la reine et des abeilles au sein d’une colonie(3).

abeille-contre-les-pesticides-02

 

Des millions de colonies manquent ont été décimées de par le monde, poussant même des groupements de personnes à porter plainte contre le géant des pesticides Bayer et celui-ci de rétorquer où il pouvait le faire, c’est-à-dire en Europe, où ses produits sont interdits.

Empêcher la disparition des abeilles

Comme le rappelle le collectif formé par la Fondation Nicolas Hulot et Générations Futures, les insectes pollinisateurs sont essentiels à la biodiversité et même de manière très concrète à l’alimentation.

abeille-contre-les-pesticides-01

Le collectif avance le chiffre de « trois colonies d’abeilles sur quatre qui disparaissent » pour certaines régions françaises, une situation dramatique. Or les pesticides néonicotinoïdes sont toujours utilisés en France alors qu’ils attaquent directement le système nerveux des pollinisateurs.

Un moratoire est donc demandé afin que le gouvernement français puisse contrer la disparition programmée des abeilles et autres insectes pollinisateurs. Signez la pétition : https://formulaires.fondation-nicolas-hulot.org/fra/stop_pesticides/

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Elles sont si précieuses et font se merveilles,je suis pour la protection des abeilles et tout ce qui touche la nature.Il faut se battre pour changer le monde,qui est inconscient de tout le mal qui peut faire à la nature et à l’être humain.Halte à ce massacre.

Moi aussi je donne mon avis