Pourquoi le cérumen est important pour vos oreilles
Loin d’être une simple saleté dans vos oreilles, il en dit au contraire beaucoup sur leur bonne ou mauvaise santé. Décryptage.

Le passage du froid actuel au chauffage en intérieur met vos oreilles à rude épreuve. Le cérumen qu’elles contiennent en dit beaucoup sur leur santé.
Une sécrétion naturelle
Rien de plus désagréable que d’avoir les oreilles bouchées. La raison peut bien souvent en être une accumulation de cérumen dans les conduits auditifs. Si prendre soin de ses oreilles et les nettoyer régulièrement est essentiel pour bien entendre et prendre soin de ses tympans, le cérumen n’est pas pour autant un banal déchet à éliminer de notre corps. Loin s’en faut.
En réalité, il s’agit tout simplement d’une sécrétion naturelle faisant office de barrière pour empêcher toute entrée de particules indésirables dans notre conduit auditif. En principe, l’accumulation de cérumen s’auto-régule, chassant vers l’extérieur de l’oreille cellules mortes et impuretés.
Lire aussi – Comment enlever un bouchon de cérumen naturellement
L’avis d’un spécialiste
Bien sûr, le fait de respecter cet équilibre naturel demeure le meilleur moyen de préserver la bonne santé de ses oreilles sur la durée. Si une gêne régulière s’installe, entre bourdonnements, acouphènes, perte partielle d’audition voire douleurs persistantes à l’oreille, le mieux est de consulter sans tarder un médecin spécialiste.
Si certains produits peuvent être prescrits pour nettoyer ses oreilles, on peut aussi dissoudre un excès occasionnel de cérumen avec quelques gouttes d’huile végétale ou un produit adapté prescrit par son médecin. Un simple rinçage à l’eau tiède avec une poire en caoutchouc permettra ensuite d’évacuer les résidus du conduit auditif.
Entre couleur et texture
La couleur et la texture du cérumen peuvent aussi constituer un bon indicateur de l’état de santé de vos oreilles. Un cérumen jaune et souple est en général récent, signe d’un bon fonctionnement, alors qu’il sera plus âgé, s’il est foncé ou dur. Une couleur plus trouble serait à surveiller car potentiellement le signe d’une infection.
Quoi qu’il en soit mieux vaut ménager vos oreilles au quotidien et en prendre soin par temps froid. Evitez en règle générale l’introduction d’objets tels que les cotons-tiges, qui ont plutôt tendance à repousser le cérumen plus profondément. De quoi non seulement générer des bouchons, mais aussi finir par léser le tympan.
À lire aussi
- Nettoyage des oreilles : les bons gestes à adopter
- Par quoi remplacer les cotons-tiges en plastique ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument



























