La myopie, le nouveau mal du siècle ?

Faut-il y voir la conséquence du temps passé sur les écrans chaque jour ? A l’horizon 2050, 50% de la population devrait être touchée par la myopie.

Rédigé par , le 25 Nov 2025, à 10 h 00 min
La myopie, le nouveau mal du siècle ?
Précédent
Suivant

C’est un problème de santé publique qui passe un peu sous les radars. Et pourtant, il est de plus en plus présent : le monde entier devient myope.

Des écrans qui modifient nos yeux

En effet, les taux de myopie montent en flèche chez les plus jeunes. Selon les études de l’American Optometric Association, les diagnostics de ce trouble visuel ont progressé de plus de 25 % durant les quarante dernières années. On estime que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2050. Faut-il aller jusqu’à parler d’épidémie ? Si elle n’est pas contagieuse, la myopie est en tout cas de plus en plus courante. Il faut sans doute y voir la conséquence directe du temps croissant passé sur des écrans ultra-lumineux à longueur de journée.

Les écrans ne nécessitant d’utiliser que notre vision de près, ils ne donnent pas à causer un allongement de l’oeil afin de réduire l’effort nécessaire afin de bien voir de près. Conséquence directe de ce temps d’écran croissant : ces jeunes sortent aussi de moins en moins dehors pour jouer. Ainsi, selon une étude britannique(1), de nos jours, 27 % des enfants jouent régulièrement dehors, contre 80 % il y a deux générations de cela.

Lire aussi –  Addiction aux écrans : 4 conseils pour apprendre à vivre sans

Sortir plus, le meilleur remède

Comme les chercheurs le rappellent déjà depuis une quinzaine d’années, le fait même de passer davantage de temps dehors pendant l’enfance semble avoir un effet protecteur contre l’apparition et le développement de la myopie. C’est d’ailleurs ce que soulignait l’an passé un rapport(2) des Académies nationales des sciences, d’ingénierie et de médecine américaines. Dit autrement, être à la lumière du soleil et jouer dans la nature est important tant pour le développement des enfants que pour leur bonne vue.

En effet, les yeux des jeunes enfants sont encore en développement. Le fait de passer du temps en extérieur va aider à prévenir l’allongement excessif du globe oculaire. Contrairement à celle des écrans, la lumière du soleil génère la libération de dopamine par notre organisme, qui va aider l’oeil à s’adapter aux différentes conditions de luminosité. Mais elle contribue également à la régulation de la croissance des yeux et veiller à ce que la rétine conserve une forme correcte.

Lire aussi
Notre vue baisse à cause des écrans : comment la protéger ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis