Réparer plutôt que jeter : un nouveau réflexe pour les Français

Votre électro-ménager est tombé en panne ? Avez-vous pensé à tenter de le faire réparer, plutôt que de vous contenter d’en acheter un autre ?

Rédigé par , le 17 Oct 2025, à 9 h 45 min
Réparer plutôt que jeter : un nouveau réflexe pour les Français
Précédent
Suivant

Plus qu’une révolution, c’est une évolution de fond : près de sept Français sur dix tentent désormais de réparer leurs appareils électroménagers.

Neuf sur dix prêts à réparer

Adieu l’obsolescence programmée ? Pas encore, mais si les appareils électroménagers tombent encore en panne, la très grande majorité des utilisateurs (91 %) se disent prêtes à réparer avant de racheter, comme le soulignent les résultat du dernier Baromètre OpinionWay pour Haier.

Ainsi, réparer plutôt que jeter devient un véritable réflexe pour plus de deux tiers des Français (67 %), qui déclarent désormais tenter de réparer leurs appareils avant d’envisager un remplacement. Soit un bond impressionnant de 14 points en un an à peine.

Lire aussi –  Le Top 10 des appareils qui tombent le plus en panne

On répare plus à la campagne

Plus largement, 86 % des sondés affirment également privilégier l’achat d’appareils respectueux de l’environnement. 51 % des Français la considèrent comme prioritaire en termes de critères d’achat, soit une hausse de 3 points par rapport à 2024. Dans le même esprit, un tiers (33 %) tiennent compte de l’indice de réparabilité (+6 pts), tandis qu’un sondé sur quatre (25 %) connaît l’existence du Bonus Réparation.

En revanche, si 80 % des ruraux réparent, ils ne sont que 58 % en Île-de-France. Une disparité qui pose question. D’ailleurs, des progrès restent encore clairement à faire : si 91 % des Français sont convaincus que l’entretien prolonge la durée de vie des appareils, seuls 54 % savent vraiment comment faire.

Lire aussi
Repair café : rien ne se jette, tout se répare

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis