Désormais, les batteries de véhicules électriques devront être recyclées

Entre protection de l’environnement et réduction de la dépendance aux métaux clés, les batteries vendues en Europe devront toutes être recyclées.

Rédigé par , le 19 Aug 2025, à 10 h 06 min
Désormais, les batteries de véhicules électriques devront être recyclées
Précédent
Suivant

Depuis le 18 août, un règlement européen rend obligatoire la prise en compte de tout leur cycle de vie, de la conception jusqu’au recyclage.

Des exigences à respecter

C’est un virage clé en matière de recyclage : un nouveau règlement européen vient d’entrer en application, exigeant désormais que les acteurs de la production de batteries de véhicules électriques vendues au sein de l’Union Européenne en prennent en charge chaque étape de leur vie, de la production jusqu’au recyclage.

En effet, tout dans les batteries devra respecter des exigences précises : conception, matériaux, fabrication et recyclage. Et ce alors que, jusque-là, ces règles ne s’appliquaient qu’aux piles et aux batteries électriques de moins de 5 kg. Désormais, depuis le 18 août, les éco‑organismes agréés par l’État dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur (REP), seront également agréés afin d’organiser la collecte, le tri, le traitement et le recyclage des batteries.

Des métaux clés à recycler

Le but principal de cette mesure : limiter leur impact environnemental tout au long de leur vie, notamment du fait des substances dangereuses telles que le plomb. Mais cela permettra également de récupérer et réutiliser certains métaux tels que le nickel, le zinc, le fer, le lithium ou encore le cuivre. Objectif de la mise en oeuvre de ce nouveau règlement européen : faire que d’ici 2030, au moins 25 % des métaux critiques proviennent de matières recyclées.

Ainsi, d’ici fin 2027, les recycleurs devront extraire 50 % du lithium et au moins 90 % du cobalt, du cuivre et du nickel présents dans les batteries usagées. Des taux appelés à augmenter progressivement dans les année à venir. Ces métaux rares ou stratégiques recyclées contribueront également à réduire la dépendance de l’Europe à ce sujet. 70 % du cobalt utilisé provient en effet, à l’heure actuelle, de la République démocratique du Congo, 45 % du nickel provient d’Indonésie et 50 % du lithium est importé d’Australie.

Lire aussi

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis