Le café, vraiment bon contre le vieillissement ?
On en entend souvent parler, mais est-ce pour autant scientifiquement vérifié ? Le café a-t-il bel et bien un effet positif sur notre vieillissement ?

Quels sont les vrais bénéfices anti-âge de votre célèbre boisson du matin ? Une nouvelle étude fait le point sur l’une de nos addictions préférées.
Quatre tasses de café par jour
Les dernières recherches en date, tout juste publiées dans le European Journal of Nutrition(1), permettent de faire clairement le point sur le sujet. Alors, quid des bénéfices anti-âge de ce rituel quotidien, au-delà de son effet booster du matin ?
Si l’on dit souvent qu’une consommation excessive de café peut perturber le sommeil, rendre nerveux voire engendrer des troubles digestifs, il semble bien que le café stimule et protège bel et bien contre le vieillissement cellulaire. Mais pas dans tous les cas ! Selon les résultats de l’étude menée aux Pays-Bas auprès d’un panel d’adultes âgés de 40 à 65 ans, consommer quatre tasses quotidiennes réduit le risque de troubles gériatriques à long terme.
Ni sucre ni lait !
Mais en creusant un peu la question, les chercheurs en viennent également à souligner que ces bénéfices anti-âge ne sont pas exclusivement liés à la caféine. Les polyphénols et les antioxydants présents dans le café ont aussi leur effet, les premiers pour leur possible effet anti-inflammatoire, les seconds en termes de protection contre le stress oxydatif cellulaire.
Pour autant, tout cela fonctionne sans doute mieux si vous buvez du café noir, c’est-à-dire sans crème ni sucre. En effet, une autre étude publiée en janvier dernier dans l’European Heart Journal(1) souligne que boire 1,5 à 3,5 tasses de café par jour réduirait de 30 % le risque de mortalité sur une période de sept ans. Mais y ajouter lait ou sucre réduit tous ces bénéfices à néant.
Lire aussi
A lire absolument




























J’adore le café et dépasse largement quatre tasses par jour. POur moi, après de années en entreprise, de vie parisienne, le café évoque les moments conviviaux, les pauses en terrasse en regardant les passants, les échanges amicaux. Même seule chez moi, le café demeure un ami fabuleux porteur de souvenirs et d’heureux moments. Ah…la pause-café …