8 nouveaux symboles pour sécher le linge à l’air libre

Rédigé par Aurore, le 9 Apr 2012, à 16 h 35 min

Concernant les étiquettes textiles, on prêtait surtout attention jusque là aux symboles indiquant la température de lavage, si le vêtement passe au sèche-linge ou s’il peut être repassé. De nouveaux symboles vont maintenant demander votre attention.

Sécher son linge sans machine : nouveaux symboles

Lorsqu’on achète des vêtements, c’est qu’on aime la coupe, la matière ou la couleur du tissu. On tient donc à garder ces caractéristiques intactes. Mais quelles sont celles qui n’ont jamais eu la déception de retrouver un pull rétréci après séchage en machine, décoloré après un séchage au soleil ou déformé par la chaleur du sèche-linge ?

Désormais, plus d’excuses : de nouveaux symboles pour le séchage des vêtements à l’air libre existent, un séchage qui ne demande qu’un peu de vent et pas d’électricité !

Le COFREET pour l’entretien textile éco-responsable

Le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles travaille depuis plusieurs années à l’élaboration d’étiquettes faciles de compréhension et permettant de conserver au mieux les textiles.

Avec le temps, et les impératifs environnementaux, les étiquettes évoluent ainsi que les comportements poussant le COFREET à proposer d’autres solutions d’entretien.

Depuis avril 2012, le comité propose ainsi huit nouveaux symboles favorisant le séchage naturel au séchage en sèche-linge (évitant le coton qui rétrécit, la laine qui feutre, la soie qui surchauffe…).

Le COFREET indique désormais si votre linge peut être séché sur fil, sur fil avec égouttage (sans que le vêtement soit essoré), à plat, à plat avec égouttage, sur fil à l’ombre, sur fil par égouttage à l’ombre, à plat à l’ombre, à plat à l’ombre avec égouttage.

Vers un entretien des textiles plus responsable

Le COFREET développe une démarche active de sensibilisation au développement durable à travers sa “Charte de l’Entretien professionnel et domestique, responsable“.

Le comité dispense ses conseils pour un Entretien Responsable, économique et plus respectueux de l’environnement :

– Éviter de sous  remplir la machine (économie du nombre de lessives)
– Respecter les instructions de dosage (économie de produit)
– Laver à basse température (économie d’énergie nécessaire à l’eau chaude)
– Économiser les matériaux d’emballage (économie des contenants en utilisant les éco-recharges)
– Lire les modes et précautions d’emploi (économie de réparation et changement de matériel)
– Respecter les consignes de tri (favoriser le recyclage).

Pour mieux entretenir vos textiles :

*

Je réagis

Et aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. A se pendre!

  2. Ils ont oublié le sigle “Sécher comme vous voulez” !
    “Économiser les matériaux d’emballage (économie des contenants en utilisant les éco-recharges)” Oui quand le prix de la recharge est inférieur à celui du produit neuf. Sinon, c’est du vol organisé.

  3. Je trouve ces symboles peu explicites, celui qui les a inventés est sans doute complètement incompétent en matière de lessivage.

  4. Ils projettent peut être de mettre en vente de nouveaux sèche linge… Quand on pense qu’a l’époque on étendait son linge sur un fil… belote et rebelote

  5. Encore un truc inventé par un technocrate qui n’a jamais fait de lessive ni étendu son linge.

  6. C’est bien pour l’été, mais en hiver, comment on fait quand il est impossible de mettre le linge dehors?

    • Aurore

      Mamiagnes,

      Personnellement, je n’ai pas de sèche-linge. Alors été comme hiver, mon linge sèche naturellement. Même si j’apprécie que mon linge sèche à l’extérieur (cela va plus vite !), en hiver, je déplie mon séchoir en intérieur dans un endroit ventilé. Ainsi, le linge sèche sans que l’humidité ne provoque des moisissures.

      Bonne journée !

    • séchoire d’intérieur avec la fenêtre ouverte et c’est parfait. Ma femme veut acheter un sèche linge. Perso je suis contre mais c’est pour le bébé qu’on va avoir soit disant. Pour lutter, je vais devoir me mettre à la lessive ^^

  7. Je suis de l’avis de nani67, quand on sait se servir de ses appareils, pas besoin de fioriture. Chez moi tout va sur le fil. Ensuite la centrale vapeur rectifie si besoin.

  8. ne vous inquiétez pas, quand vous serez familiarisé avec ses symboles, on les changera

  9. Je trouve personnellement, que cela fait un peu trop de signe et ne trouvez-vous pas que c’est compliquer les choses!!!
    Il va bientot falloir un diplome pour connaitre le mode d’emploi du linge, quel drole de monde!!!
    Tout devrait se simplifier…

  10. Ces sigles peuvent aider mais il y a aussi le bon sens et savoir utiliser une machine à laver le linge, non !!

    • Totalement d’accord avec NANI67, on nous prend pour qui, des incapables ?
      Un peu de bon sens suffit, qu’on arrête de nous prendre pour des ignares !

Moi aussi je donne mon avis