Douleur chronique – 23 millions de Français souffrent en silence

Selon les résultats du premier baromètre de la fondation Analgesia de recherche sur la douleur, la France souffre en silence…

Rédigé par , le 21 Oct 2025, à 10 h 35 min
Douleur chronique – 23 millions de Français souffrent en silence
Précédent
Suivant

Les enseignements de ce baromètre de la douleur 2025 seront-ils pris en compte ? La douleur, elle, fait en tout cas partie du quotidien de bien des Français.

23,1 millions de Français concernés

C’est un mal silencieux, mais bien plus répandu qu’on ne l’imagine. Pas moins de 42 % des Français adultes disent souffrir de douleurs chroniques, si l’on en croit le premier baromètre tout juste publié par la fondation Analgesia(1). Soit la bagatelle de 23,1 millions de nos concitoyens souffrant discrètement et de façon chronique…

Selon ce document, on apprend que « près d’une personne concernée sur deux présente des douleurs intenses (douleur supérieure à 6 sur 10) ». Quelles sont les souffrances les plus fréquentes ? Il s’agit des douleurs musculosquelettiques (36 %), suivies de près par les douleurs orofaciales (33 %). A cela succèdent les abdominales (15 %) et neuropathiques (12 %). Moins d’un tiers des personnes sondées ont bénéficié de l’aide d’un des 270 centres contre la douleur existant en France.

Lire aussi – Qu’est que la douleur chronique et comment y faire face ?

Un recours massif à l’automédication

Mais la douleur n’est pas le seul sujet. Ses conséquences handicapantes au quotidien constituent également un véritable souci, dont la prise en charge est clairement insuffisante. Ainsi, 36 % des Français vivant avec une douleur chronique présentent un handicap fonctionnel modéré à sévère. Les deux tiers des sondés confient également l’absence d’amélioration, voire l’aggravation de leurs symptômes sur les six derniers mois.

Ce baromètre de la douleur 2025 « fait le constat que la prise en charge est souvent assurée exclusivement par le médecin traitant et que l’accès aux structures spécialisées reste limité », souligne au passage ce rapport. Quelles solutions au quotidien face à ces douleurs chroniques ? On observe en fait « un recours massif (87 %) à l’automédication », entre paracétamol et médicaments antidouleur. Pire encore : 16 % des patients auraient même recours à un opioïde en dehors de toute ordonnance…

Lire aussi 
Antidouleurs : conçus pour les hommes, inefficaces pour les femmes

Références :



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis