Rendez-vous en 2030 : le nouveau programme de développement durable adopté

Rédigé par Romane Dubrulle, le 28 Sep 2015, à 20 h 32 min

Le vendredi 25 septembre, plus de 150 Etats membres des Nations Unies ont adopté à l’unanimité le nouveau programme de développement durable pour l’après 2015. Lors du discours d’ouverture du sommet de l’ONU, son secrétaire général, Ban Ki-moon, a salué ce programme comme une « promesse faite par les dirigeants aux gens du monde entier ».

2030 : de l’espoir pour le développement durable

Le programme, qualifié d’«audacieux» et d’«historique» par l’ONU, a été accueilli, selon l’un de ces porte-parole, par une ovation de la part des délégations. Il comporte 17 objectifs visant à éradiquer la pauvreté et à poursuivre un avenir durable d’ici 2030. Ces objectifs recouvrent l’ensemble des dimensions du développement, la croissance économique, l’intégration sociale et la protection de l’environnement.

L’adoption lors du sommet spécial de l’ONU sur le développement est l’aboutissement d’un processus de trois ans, marqué par une participation sans précédent de la société civile. Il est le premier accord mondial établissant un programme d’action universelle et globale dont l’influence s’établira sur tous les pays et sur leurs politiques nationales.

Avant le début de la séance plénière, le pape François est intervenu lors d’un discours, faisant l’éloge de l’ONU et rendant hommage aux casques bleus tués au cours des missions de paix et de réconciliation. Il a aussi souligné que le travail de l’ONU « n’est pas le genre qui fait les nouvelles » mais que l’organisation s’inquiète de « l’avenir de la planète, et de quel genre de monde nous laisserons aux générations futures. »

Sustainable Development Goals_E_Final sizes

L’après-midi même, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pu échanger à l’occasion de dialogues interactifs, au sujet de l’éradication de la pauvreté et de la faim, de la lutte contre les inégalités et de l’autonomisation des femmes et des filles.

Dans le même temps, s’est tenu samedi soir à Central Park, à New-York, le festival Global Citizen. Ban Ki-moon en a profité pour appeler les citoyens à agir dans le sens des objectifs adoptés, « servez-vous de votre passion et de votre compassion et faites des objectifs mondiaux une réalité mondiale », a-t-il déclaré.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai toujours été passionnée par l'écriture, la politique et le développement durable. Il est, selon moi, urgent de changer notre façon de consommer et...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis