10 films sur l’écologie à voir et revoir

Bien des supports permettent de sensibiliser à l’écologie, parmi lesquels les photographies, les livres, mais aussi les films. A l’heure où limiter le réchauffement climatique pour préserver toute vie sur Terre n’a jamais été aussi urgent, voici une liste non exhaustive de films et documentaires sur l’écologie, à voir, revoir et partager autour de vous.

Rédigé par Cecile, le 21 Jun 2022, à 14 h 54 min
10 films sur l’écologie à voir et revoir
Précédent
Suivant

Demain – 2015

Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent et sorti en salle en 2015, ce film est avant tout un long métrage qui fait du bien ! Après la publication d’une étude estimant la probable disparition d’une bonne partie de l’humanité d’ici 2100 si rien ne change, les deux réalisateurs ont parcouru le monde à la rencontre de pionniers tentant, avec leurs solutions, de réinventer les principaux domaines de nos sociétés. Leurs espérances : inventer le monde de demain, un monde respectueux de la nature et de l’homme, mettant l’accent sur les initiatives positives.

Home – 2009

Face à l’immensité de la crise écologique, le documentaire de Yann Arthus-Bertrand propose un regard différent en s’attachant à la beauté de notre planète et de ses habitants. À travers des plans aériens et des portraits intimes, il nous invite à nous interroger sur notre rapport à la nature et sur ce que nous laissons aux générations futures.

Une vérité qui dérange – 2006

Ce documentaire américain, sorti en 2006, est un véritable plaidoyer pour agir contre le changement climatique. Le film a choisi de relayer les actions de l’ancien vice-président américain Al Gore, qui sillonne alors les États-Unis pour alerter sur les causes et les effets du réchauffement de la planète. Un long-métrage prenant, qui montre comment Al Gore parvient à sensibiliser ses concitoyens sur l’urgence d’agir en pleine crise climatique.

L’âge de la stupidité – 2009

Dans un futur proche, une archiviste jouée par Tilda Swinton revient sur la destruction de la planète par l’humanité. À travers une série d’images d’archives, le film retrace les origines de la crise écologique et dénonce l’irresponsabilité des acteurs économiques dans son développement. Un long métrage essentiel qu’il faut voir pour comprendre les conséquences de notre mode de vie actuel.

La 11e heure, le dernier virage – 2007

Documentaire coproduit par Leonardo DiCaprio et sorti en 2007, La 11e heure, le dernier virage, est un véritable appel à l’action sur le changement climatique. À travers le témoignage de scientifiques, d’économistes et de penseurs, le film analyse les causes de la dégradation de l’environnement et propose des solutions concrètes pour tenter de sauver la planète.

A lire aussi : Profitez de l’été pour sensibiliser vos enfants à l’écologie !

No Impact Man – 2009

Ce documentaire américain, sorti en 2009, raconte l’histoire de Colin Beavan, un New-Yorkais qui décide, avec sa famille, de vivre pendant un an sans électricité, sans transport et sans aucun produit qui nuit à l’environnement. Un véritable défi pour ce citadin habitué à une vie confortable ! Au cours de cette expérience, Colin Beavan s’interroge sur notre société de consommation et sur l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.

Plastic Paradise : The Great Pacific Garbage Patch – 2013

Ce documentaire d’Angela Sun nous emmène au coeur du Great Pacific Garbage Patch, véritable île de plastique flottant dans l’océan. À travers ce voyage, Angela Sun nous invite à nous interroger sur les conséquences de notre consommation de plastique sur l’environnement et la vie marine.

Avant le déluge – 2016

Ce film-documentaire, co-produit par Leonardo DiCaprio, nous invite à parcourir le monde pour mieux comprendre les causes et les effets du changement climatique. L’acteur a interviewé un grand nombre de personnalités de différents domaines afin de sensibiliser le public à cet enjeu majeur de notre époque. Ce documentaire américain, sorti en 2016, offre ainsi un panorama des différentes initiatives menées dans le monde pour tenter de rendre notre économie plus durable.

Cowspiracy : Le Secret de la durabilité – 2014

Ce documentaire américain, sorti en 2014, dénonce l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement. À travers son enquête, le réalisateur Kip Andersen révèle la réticence des organisations environnementales à parler de cet enjeu majeur et nous invite à remettre en question notre consommation de viande et de produits laitiers.

The True Cost – 2015

Ce documentaire américain, sorti en 2015, dénonce le coût humain et environnemental de la fast fashion. À travers le témoignage d’ouvriers de l’industrie textile, de victimes d’accidents industriels et d’experts, le film met en lumière les conditions de travail dans les pays en développement et la pollution liée à l’industrie de la mode.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis