Nos conseils et astuces naturelles pour chasser les mouches

Que l’on soit en ville, à la campagne, près de la mer ou d’un lac, il est presque impossible d’échapper à l’assaut des mouches. Pour les éviter, adoptez ces quelques conseils simples et naturels, histoire de les… moucher un peu.

Rédigé par Emma, le 15 Jul 2019, à 17 h 00 min

Quelques moyens naturels pour repousser les mouches

Suite des conseils pour chasser les mouches sans utiliser de produits chimiques toxiques pour votre santé et l’environnement.

chasser les mouches

Une mouche passe encore… Mais une colonie ! © Mr.Samarn Plubkilang

Ces plantes alliées pour se débarrasser naturellement et efficacement des mouches

  • Les pieds de basilic, véritables répulsifs naturels, les feront fuir. Placez-les dans une pièce souvent fréquentée par les mouches ou au bord d’une fenêtre.
  • Les clous de girofle agissent également comme des répulsifs. Plantez-en dans un oignon coupé en deux (ou un citron coupé en deux) et placez l’oignon dans la pièce concernée.
  • Le géranium citronné repousse les mouches et les insectes en tout genre. Placez un pot ou deux à l’intérieur des pièces ou sur les rebords de fenêtre.
  • La menthe pouliot (mentha pulegium) placée au bord de la fenêtre émet une odeur que détestent les mouches, les fourmis, les moustiques et les puces.
  • L’odeur de l’ail n’est pas appréciée des insectes. Réalisez une décoction d’ail et placez le liquide sur le bord des fenêtres, cela peut faire fuir les mouches. Par ailleurs, si vos animaux sont assaillis par les mouches, notamment les chevaux, vous pouvez laisser macérer 10 gousses d’ail pelées et émincées pendant 10 jours dans un 1/4 de litre d’huile d’olive. Puis, pulvérisez légèrement sur leur coussin, ou dans leur environnement habituel.
  • Les oeillets d’Inde en bouquets placés dans certaines pièces de la maison permettent également de repousser les mouches.
  • Les vertus insectifuges de la tanaisie sont utilisées depuis le Moyen Âge. En bouquets frais, elle permet d’éloigner les insectes et notamment les mouches.

Retrouvez toutes nos astuces en une infographie

Certains préconisent également les plantes carnivores, mais leur fonction à la base est avant tout d’attirer les insectes pour les manger et apporter un complément azoté à leur nutrition, de plus elles sont loin d’être voraces, ce n’est donc pas une solution très efficace quantitativement.

chasser les mouches

En voilà une qui ne viendra plus importuner qui que ce soit ! © Patila

Après l’application de toutes ces solutions, les mouches seront beaucoup moins nombreuses à venir vous importuner. Cependant, si quelques unes d’entre elles se révèlent tenaces, vous pouvez toujours tenter de les éliminer avec l’indémodable tapette à mouches !

Article republié
Illustration bannière : Femme ennuyée par une mouche – © InnerVisionPRO
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

174 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Les rideaux de porte Serenity sont très efficace, depuis la pose de ce rideau de porte je n’est plus aucune mouches n’y moustiques, je conseille !
    Bonne journée,
    Corrine

Moi aussi je donne mon avis