Les ZAPA zappent les Diesel et 4×4

Rédigé par Pauline, le 22 déc 2010, à 17 h 43 min

On connaissait les ZEP, les ZUP,… voici les ZAPA : les Zones d’Actions Prioritaires pour l’Air. Qu’est-ce que c’est ? De futurs espaces où l’accès aux véhicules les plus polluants sera réduit, voire interdit.

Six agglomérations ont été retenues pour tester ces zones où l’air sera meilleur et où…  les vieux diesel et 4×4 ne devraient plus être les bienvenus…

ZAPA, terres aux voitures propres ?

Imaginez tout le centre-ville et le périphérique de Paris sans voitures fumantes, sans voitures aux dimensions démentielles, sans moteurs encrassés …

Une utopie ?  Le rêve des militants anti-voitures polluantes pourrait pourtant devenir réalité dans la capitale puisqu’elle figure en tête de liste des agglomérations tests pour l’expérimentation des ZAPA.

La mise en place des ZAPA

La mise en oeuvre est annoncée pour mi-2012 mais le chantier s’annonce complexe : il reste  par exemple à définir les délimitations de ces secteurs anti-pollutions, les conditions d’accès, les outils de filtrage…

  • Les médias parlent pour ces derniers de macarons apposés sur les voitures et de systèmes de vidéo-surveillance

  • Autre question majeure : quels véhicules seront concrètement interdits de séjour en ZAPA ? On parle des vieux diesels, des 4×4 mais aussi des camions ou encore des grosses berlines.

Les cinq autres agglomérations concernées par ces ZAPA sont pour l’instant :

  • Grand Lyon,
  • Grenoble-Alpes Métropole,
  • Clermont Communauté,
  • Pays d’Aix,
  • Plaine commune.

D’autres pourraient être sélectionnées d’ici fin décembre selon la faisabilité de l’expérimentation.

L’adieu aux particules fines ?

Vous l’aurez deviné, l’objectif de ces zones de restriction de circulation est de diminuer la pollution atmosphérique due au trafic routier, et en particulier les émissions de particules fines, si nocives pour la santé humaine.

Une bonne idée franco-française ? Que nenni : près de 160 villes européennes s’y sont déjà mises et ce depuis plusieurs années, dont nos voisins londoniens, berlinois ou romains…

  • Plus connues sous le nom de LEZ (Low Emission Zones), certains de ces secteurs “propres” auraient enregistré une baisse de 20 à 30 % des émissions polluantes.

La France a encore peut-être trop de voitures polluantes sur ses routes mais semble avoir surtout un train de retard…

*

A lire également :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Passionnée d'écriture, toujours en quête d'idées pour répondre à vos attentes au niveau éditorial, fan de tennis et de sport en général, c'est elle...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ete 2012 c’est demain et toujours rien de concret sur la mise en place. Comme le dit l’article le chantier est complexe et il semble qu’il reste encore tout a définir. A Grenoble, on nous a annoncé des réunions de concertation. Pour une mise en place dans quelques mois, c’est pour endormir le citoyen? Le projet va t il se dégonfler comme un baudruche d’air pollué? Seule avancée: le montant de l’amende est parue au journal officiel, mais on ne sait pas ce qui sera interdit!

  2. C’est du n’importe quoi. Pouquoi interdir les vehicules poluants , il faut mieu interdir de les vendre !!!!! D’ici 5 ans il aura aucun vieille vehicule , ils iront toutes a la casse automatiquement. Mais il faut obliger les contructeurs d’utiliser et d’investir dans des nouvelles technologies qui existent !!!!
    Denis Baupin c’est un mauvais politicien , il veut faire mieu que Sarko ? MDR.
    Ils veulent nous taxer ? Ben ya pas de problemes. Soi en va se battre contre les cons pour notre pays , sois on la quite . Ce n’est plus possible de subir les jeux des politiciens. Foutez nous la PAIX !!!!!!!!

    Pour en savoir plus : Etes-vous pour l’interdiction des voitures polluantes en centre-ville ? – Marie Claire

  3. et quid aussi des autres véhicules jamais entretenus qui lâchent des gaz noirs mais qui ne sont pas des 4X4 ? et quid de ceux qui ne pratiquent pas l’éco conduite ?

    Je pense que c’est un projet non aboutit

    • propriétaire de 4×4 qui culpabilise ?
      Vous êtes sur le bon chemin.

      ps : non abouti, exemple 4×4 embouti

    • Pauline

      Il ne faut pas raisonner en termes de type de voiture mais plutôt de niveau d’émission de polluants. Il existe en effet des 4×4 dont les émissions polluantes sont désormais équivalentes, voire inférieures, aux voitures de moins gros volume (ex. : les 4×4 hybrides, voir notre article : http://www.consoglobe.com/ac-automobile-ecologique_3552_4x4-ecolo-effort-grenwashing.html).
      Une ville comme Berlin a, elle, mis en place des ZAPA selon les niveaux d’émission des véhicules (distingués par des vignettes de couleur), c’est-à-dire en interdisant leur accès aux véhicules ne respectant pas les normes européennes (normes Euro 4 depuis janvier 2010), indépendamment du type de véhicule concerné.
      D’autre part, il est certain qu’une telle mesure doit s’accompagner d’actions et de projets concrets relatifs à l’amélioration et au développement des transports publics, notamment leur accessibilité aux handicapés…

    • Jean-Marie

      Oui c’est vrai que l’on voit souvent de vieilles camionnettes diesel ou de vieilles volvo pourries dégager de gros nuages noirs….. sûrement bien plus toxiques que les gaz d’un 4×4 neuf bien réglé ; et on ne voit jamais la police dire quoi que ce soit. Essayez en revanche de vous garer où il ne faut pas …

  4. Quid des personnes handicapées GIG/GIC, sans fauteuil roulant, ne pouvant se déplacer dans les transports en commun et qui possèdent un 4X4 car plus haut et plus facile d’accès pour s’assoir ?

    • cette intervention n’a aucun sens
      quid des milliers de morts par an de la pollution ?

Moi aussi je donne mon avis