TOPS le réseau international des acteurs du tourisme durable

TOPS le réseau international des acteurs du tourisme durable

Depuis plus de 30 ans est célébrée la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre. C’est lors de la dernière édition qui s’est tenue au Guatemala que l’ONG Rainforest Alliance a présenté le nouveau réseau mondial TOPS, Tour-opérateurs pour la Promotion du Développement Durable

Un réseau pour une offre globale de tourisme durable

Une politique globale de tourisme durable doit être adoptée partout sur le globe. Au vu des conséquences parfois désastreuses que peut avoir le tourisme de masse, aux niveaux social, économique et environnemental, il est urgent d’agir et de réagir.

Pour Ronald Sanabria, vice-président du tourisme durable au sein de Rainforest Alliance, l’objectif est de « travailler ensemble à la transformation des pratiques des professionnels et à l’adhésion des voyageurs au tourisme durable pour développer une industrie rentable, responsable aux niveaux social et environnemental et qui protège les écosystèmes et améliore le quotidien de ses acteurs »

Les professionnels membres du réseau obtiennent ainsi toutes les informations nécessaires (et à jour !) afin de pouvoir proposer des offres en adéquation avec les valeurs véhiculées par le tourisme durable.

Pour intégrer le réseau, les Tour-opérateurs doivent répondre à certaines exigences :

  • Les réceptifs(1) doivent opter pour la vérification Rainforest Alliance et respecter au moins 50 % des critères établis dès la signature. Ils s’engagent à atteindre au moins 70 % d’entre eux au cours de la vérification suivante.
  • Les émetteurs(1) doivent signer un accord d’entente avec Rainforest Alliance et compter au moins 30 % de fournisseurs durables dans leur portefeuille d’offres. Ils s’engagent à atteindre 50 % l’année suivante.

(1) Dans l’industrie touristique, on distingue 2 types de structures : les émetteurs, structures qui « envoient » les habitants d’un pays vers un autre pays et les réceptifs, structures qui reçoivent les touristes étrangers sur leur territoire.

Quelques mots sur la grenouille de Rainforest Alliance

Rainforest Alliance est une ONG américaine qui a été fondée en 1987 par Daniel Katz.

Sa mission est de préserver la biodiversité et de transformer nos pratiques pour les inscrire dans une démarche plus durable ; son action s’étend aux pratiques agricoles, commerciales et au niveau du comportement du consommateur.

Les exploitations agricoles conformes aux critères sociaux, environnementaux et économiques sont certifiées SAN.

Les forêts gérées durablement bénéficient du label FSC.

Enfin, Rainforest Alliance soutient le tourisme durable en mettant à disposition des structures, petites, moyennes ou grandes des outils et des techniques leur permettant de protéger leurs ressources locales des dégâts potentiellement causés tourisme de masse.

 

*

 

Je réagis

Sur le même thème :