Solaire. Photovoltaïque ou thermique ?

Rédigé par Elwina, le 24 Sep 2008, à 11 h 23 min

Quelle est la différence entre un panneau solaire photovoltaïque et un panneau solaire thermique ?

La réponse est simple : le premier cité produit de l’électricité à partir de la lumière du soleil, grâce à des cellules assemblées en modules. Le solaire thermique transforme le rayonnement du soleil en chaleur grâce à des capteurs thermiques qui chauffent l’eau domestique.

Chaleur et lumière sont les deux sources d’énergie solaire pour produire de l’énergie. Elles
nécessitent des panneaux différents : d’une part des panneaux conçus pour le chauffage (le soleil chauffe un liquide caloporteur) ou d’autre part des panneaux photovoltaïques qui alimentent le chauffage électrique et qui fonctionnent avec la lumière et non la chaleur

Alors solaire photovoltaïque ou solaire thermique ?

L’idéal sur le plan des économies d’énergie est d’utiliser les 2 types de panneaux solaires, les deux se complétant parfaitement. Faisons d’abord le point avec le photovoltaïque.

Le “boom” du photovoltaïque

Developpement durable article

Le marché du l’énergie photovoltaïque est en forte croissance en France (30 % à 40 % par an), avec notamment 800 raccordements d’installations solaires au réseau EDF chaque mois.

Ce petit “boom” s’explique par des tarifs de rachat de l’électricité passés à  57 centimes par kilowattheure (kWh) et au crédit d’impôt accordé aux particuliers à hauteur de 50 % du montant de l’installation.

Pour beaucoup de ses partisans, le solaire est donc l’énergie de l’avenir avec une ressource dix mille fois supérieure à la consommation électrique actuelle de l’humanité selon le chercheur Jean-François Guillemoles (Le Monde).

Mais, avouons-le, s’équiper au solaire photovoltaïque ne présente pas encore un intérêt financier, les raisons se trouvent plutôt du côté écologique : vous produisez de l’énergie sans polluer et sans produire de gaz à effet de serre, tout en favorisant le développement de techniques énergétiques d’avenir.

Le photovoltaïque, comment en profiter ?

Pour faire simple, une installation photovoltaïque se compose de modules solaires  constitués de cellules photovoltaïques (PV), elles-même constituées de fines couches de matériaux semi-conducteurs, généralement du silicium cristallin. Ces dernières absorbent la lumière et la convertissent en électricité.

Des modules inclus dans les matériaux de construction comme les “tuiles solaires” existent désormais et sont souvent plus faciles à intégrer.

Developpement durable article

Pour profiter de cette installation, vous devez avant tout avoir :

  • Le statut de propriétaire ;
  • Un accès à votre toit ;
  • Un toit exposé à la lumière du soleil sans restriction et avec une surface de 10 à 30 m2 ;
  • Une confirmation que vous avez le droit d’ installer des panneaux solaires délivrée par la mairie de votre lieu d’habitation. Pour un bâtiment neuf, il est préférable d’intégrer les modules dans le permis de construire.

Combien d’énergie produire en énergie solaire ?

Developpement durable article

Sachez qu’un générateur photovoltaïque installé dans le sud de la France produit en moyenne 30 à 40 % plus d’électricité qu’une installation identique implantée dans le nord. L’énergie moyenne apportée par le rayonnement solaire varie entre 3 kWh/m2 par jour dans le Nord de la France et 5 kWh/m2 par jour dans le sud.

Valeur de l’énergie du rayonnement solaire reçu  pour un plan d’inclinaison égal à la latitude et
orienté vers le sud. (Source : ADEME)

La suite > les avantages des panneaux photovoltaïques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

18 commentaires Donnez votre avis
  1. Le photovoltaïque ne sert à rien, n’en déplaise aux pseudo écologistes.
    Il produit en grosse majorité le jour et en été, quand on en a pas besoin, et vient alors grossir la surproduction des autres centrales électriques, et part directement en chaleur.
    Initialement, c’est une énergie intermittente et très chère.
    Pour être exploitable, il faudrait le stocker. Son prix se production serait alors de l’ordre de 100 fois (lisez bien cent !) celui des autres énergies. Concluez vous même.

    Le solaire thermique est lui, directement vecteur d’économies de CO2. Mais paradoxalement incroyablement moins aidé.

    • Le photovoltaïque sert à quelque chose en Allemagne (avec moins de soleil) pourquoi pas en France? La discontinuité n’est pas un problème, les gestionnaire de réseaux savent gérer ça. Bien sûr s’il n’y avait que du photovoltaïque ça serait plus difficile. Quand au stockage la recherche s’en occupe et avance, mais on ne stockera pas de l’électricité (quoi que les batteries ça existe) mais de la chaleur ou de l’énergie mécanique (sel fondu, inertie …etc…).
      En France l’énergie photovoltaïque est déclarée non rentable par le lobby nucléaire (mais rentable dans les autres pays…). Le nucléaire est soi disant pas cher en France mais AREVA est en faillite et ne sais pas traiter ses déchets (ce n’est même pas budgétisé), EDF a sous investi et risque de se trouver en grave difficulté car ses centrales se révèlent bien fragiles depuis que l’autorité de sureté nucléaire est un peu plus indépendante.

  2. Je n’avais pas entendu parler du photovoltaïque. Merci beaucoup pour m’avoir appris quelque chose si utile. Je veux installer des panneaux sur la toiture pour profiter du soleil mais il ne faut pas procéder sans faire une bonne évaluation de son système électrique. Il prend souvent beaucoup de temps pour les panneaux solaires d’économiser assez d’énergie pour voir des factures plus bas et pour compenser le prix des panneaux.
    Jean

  3. ET les avantages des panneaux de technologie Amorphe?

  4. comme les parquets chauffants, je crois que les gds gagnants sont les installateurs, les réparateurs et les fabricants–dès qu’il y a technologie raffinée, il y a pannes constantes et c’est donc des énergies qui reviennent chères sans compter qu’au bout de x années, la où le système est censé etre rentabilisé, il faut casser le toit ou le plancher et repartir pour un tour

  5. il existe une alternative mixte a voir sur eleos-industrie.com

  6. C’est bien gentil, mais le thermique dans tout ça ??

  7. L’énergie solaire, il y a de plus en plus d’offres. Cependant cela risque d’être ardu de rayer de la carte les centrales nucléaires, non ?

  8. les avantages fiscaux liés au photovoltaïque ont été fortement réduits par Bercy…et la rentabilité devient beaucoup moins évidente…
    par ailleurs, la durée de vie des panneaux (chinois??) est loin d’être garantie….
    Quand vous allez commencer à devenir gagnant….il faut refaire l’installation???????????????????? Est-ce cela la réalité du photovoltaïque?? Je n’ai pas donné suite……..
    Quelle est la marge réalisée sur un panneau par les installateurs???

    Merci de m’éclairer un peu plus!

  9. Bonjour,
    Pour nos futurs projets, nous comptons installer pour notre hôtel à Marrakech:
    – Panneaux solaires ou photo-voltaïques pour
    production d’eau chaude ou pour chauffage piscine.
    – Pompe à chaleur pour chauffage piscine.
    Notre hôtel est d’une superficie de 5,5 Hectares avec 277 Chambres.
    Notre piscine est d’une surface de 700 M².
    Connaissez-vous un organisme compétent au Maroc pour préparer ce projet ou bien un organisme vers lequel m’adresser ?
    Cordiales salutations !

    • en technologie ont travaille dessu sur les solaires thermique

  10. Bonjour,
    je viens de me faire refuser l’aide de la région Languedoc Roussillon signé du directeur de l’environnement.
    Quel est le revenu imposable maxi déclaré pour pouvoir en bénéficier ?
    Salutations.
    JC Lethiais

  11. bonjour a tous je suis proprietaire depuis 1996 et j aimerais savoir si je peux beneficier de l eco pret a taux zero pour des panneaux photovoltaiques
    merci

  12. Sanea,

    Merci de nous avoir fait part de cette erreur que nous avons rectifiée de suite.

    Cordialement

    • Sanea,Merci de nous avoir fait part de cette eurrer que nous avons rectifiée de suite.Cordialement

  13. Y a pas une ereur sur le 1er paragraphe? Le premier cité, donc le thermique, ce n’est pas plutôt celui qui transforme la lumière en chaleur, tandis que le 2nd, donc le photovoltaïque, serait celui qui transforme la lumière en électricité?

  14. et les paneaux solaires thermiques ?!!

  15. Pas vu l’explication sur le thermique ??? 🙁

    Quelle quantité d’énergie grise est utilisée pour la construction des panneaux photovoltaïque ?

    peut on être complétement autonome maintenant avec du photovoltaïque (système de stockage ?)

Moi aussi je donne mon avis