Respirer pour produire de l’électricité !

Rédigé par Aurore, le 8 fév 2012, à 17 h 55 min
Respirer pour produire de l'électricité !

Encore un produit innovant écologique, mais dans le domaine high tech cette fois. Pour produire plus durablement de l’électricité, on pense à l’éolien, au courant des fonds marins… De nouvelles inventions proposent même de marcher pour produire de l’électricité à l’image du projet d’avenir Eva, la chaussure centrale électrique. Et s’il suffisait juste de respirer ?

Respirer dans un masque pour recharger son téléphone

AIRE est un masque qui a la particularité de convertir l’énergie du vent (apportée par la respiration) en électricité afin de recharger les petits appareils électroniques comme les lecteurs MP3 par exemple.

Notre société de consommation actuelle pousse de plus en plus à utiliser de nombreux produits électroniques. Ces gadgets sont certes bien pratiques mais ils nous font chaque jour consommer plus d’électricité, comme l’atteste la consommation d’un ipad par exemple. L’utilisation d’énergies alternatives plus propres est donc de plus en plus nécessaire pour limiter l’impact environnemental de ces produits électroniques.

AIRE permet de recharger plus proprement ces petits gadgets.

La respiration est transformée en énergie électrique grâce à une petite turbine placée à l’intérieur du masque. Un cable permet le transfert d’énergie d’AIRE au téléphone, Mp3… AIRE pourrait être utilisé n’importe quand, à l’intérieur comme à l’extérieur, en marchant, en dormant, ou en lisant un livre par exemple. L’énergie produite est disponible 24h/24, 7 jours sur 7 !

Cela vous “inspire”-t-il ? Imaginez-vous utiliser cette invention dans votre quotidien ?

Inventé par : Jaõ Paulo Lammoglia

*

Je réagis

D’autres inventions et projets d’avenir :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

23 commentaires Donnez votre avis
  1. Intéressant, faudrait savoir les caractéristiques de l’ appareil. Pourquoi pas en adapter d’ autres de type éoliens ou solaires pour accumuler l’ énergie dans des accus et les restituer aux appareils une fois les accus assez chargés!

  2. Tout cela va dans le bon sens mais ce que j’aimerais ce serait de rendre notre maison géneratrice d’electricité afin de moins consommer sur la production nucléaire.
    Mais cela bizarement EDF n’en parle pas !

  3. Avec cet appareil complètement idiot, on se marre 2 fois : en lisant l’article , et en lisant les commentaires. Bravo à tous et merci de m’avoir fait dépenser de l’énergie en franche rigolade

  4. Rien de tout cela n’est très réjouissant. Certes le masque permet de recharger tout en vaquant à ses occupations. Si en même temps ça filtre l’air pollué, cet appareil trouvera peut-être sa place. Car côté esthétique ça fait plutôt respirateur pour asthmatique. Mettre ça sur un vélo d’appartement permet de mieux charger mais tout le monde ne pratique pas. En ville en vélo c’est très mauvais si ça marche avec le vent du déplacement car la charge ne progressera pas de façon régulière. D’où diminution accélérée de la durée de vie de la batterie

  5. A quand un même type d’appareil pour récupérer les vents et la chaleur des flatulences? On y gagnerait sur les deux tableaux surtout en cette période de crise. Unissons-nous mes frères et pétons tous ensemble pour le bien de l’humanité.

    Question qui a son importance. Elle coûte combien cette petite merveille? Parce que si il faut 10 ans pour l’amortir d’ici on aura peut-être la chance qu’EDF nous fasse le courant gratuit.

    Qui a dit que le ridicule ne tue pas?

  6. Super idée……..Bravo

  7. voilà une idée complètement loufoque, je ne me vois pas me balader avec un masque, on peut fabriquer beaucoup plus d’énergie en moins de temps avec une dynamo et un vélo qu’il soit utilisé dehors ou en appartement

  8. pour répondre à man31, le système sur le vélo existe et alimente l’éclairage en remplacement de la dynamo traditionnelle…

  9. C’est pas très innovant … Dark Vador avait le même en 1979, sauf que le sien est de couleur noire, il servait à alimenter l’ouverture de son casque et le respirateur …. ;-))

  10. Demain ce sera du cancer de nez ou des poumons que nous allons développer (comme avec les implants mamaires quoi)

  11. Peut être un petit problème d’oxydation a venir…. car on rejette beaucoup de vapeur d ‘eau me semble t il….
    Perso je me baladerai pas avec un masque au bout du bec….
    Par contre peut un système a adapter pour les cycliste…. qui utiliserai non plus la Dynamo… mais le vent de leur déplacement… !
    Voir Idem pour les Voitures, les bateaux… ou tout autres véhicules .
    A+

    • sans oublier qu’utiliser le vent, ou la dynamo, c’est quand même freiner le vélo et augmenter l’effort du cycliste

  12. Euh , une question : est-ce que l’énergie produite par ce dispositif compense celle qui a été nécessaire pour le fabriquer ? Parce que l’énergie grise ça compte aussi non ?

  13. bonjour,
    c’est tres ecologique cet appareil.
    j’aimerais avancé une idée .pourquoi ne pas fabriquer une minieolienne
    qui pourait charger plus d’appareils.(telephone gsm,lampe de camping etc.)

    cordialement.

  14. j’en veux un ou s’en procurer si pas trop cher bien évidemment et sain pour la santé

  15. tu vois tout le monde ce balader comme ça dans la rue et recharger sont GSM il faudrait un micro intégrer pour pouvoir perler aussi le temps qu’ont recharge

  16. Original et très intéressant!

  17. Et on le trouve où cet ingénieux appareil ? Ca m’intéresse

  18. C’est un peu beaucoup hightech quand même !
    Il faudrait avoir plus d’infos sur ce produit : puissance générée, gênes respiratoires, etc.

    Ça pourrait être utilisé par exemple en hiver pour les cyclistes/motards urbains, en remplacement d’un masque antipollution ou d’un masque néoprène, et ainsi faire double utilité.

  19. et un bouchon avec générateur, au cul des vaches quand elles pétent??

  20. Je suis ton père !

Moi aussi je donne mon avis