Rénover les meubles à Paris avec l’Etablisienne

Rénover les meubles à Paris avec l'Etablisienne
Vous aimez ? Partagez :

Adeptes de do it yourself à Paris, regroupez-vous !

Laurence Sourisseau a longtemps cherché un lieu à Paris lui permettant de fabriquer des meubles, ou même les rénover. Y renonçant, elle a décidé de créer sa propre structure, l’Établisienne. La fondatrice a pensé le lieu comme un atelier libre-service. Dans les faits, il s’agit d’un bâtiment de briques, sur deux étages, au cœur de Paris. Chacun peut louer un espace pour travailler son projet, ou encore prendre des cours de bricolage. Le résultat : plus de 130 habitués fréquentent ce lieu atypique.

Des cours pour les débutants

Il s’agit aussi bien de cours collectifs que de stages, ou bien des cours particuliers. L’apprenti bricoleur apprend à personnaliser des meubles ou des objets, mais également les rénover ou encore les créer. Des séances à la carte proposent ensuite des thèmes plus précis autour d’un thème (comme les lampes, ou les tapisseries) ou une technique (par exemple la peinture sur bois ou les dorures). A noter : ces stages sont accessibles à un financement via le droit individuel à la formation (DIF).

L’Établisienne, lieu accessible aux plus pro

Si vous n’êtes plus tout à fait un débutant, vous avez également la possibilité de vous inscrire pour des séances particulières, adaptées à un projet précis. Des professionnels se relaient sur place pour accompagner les bricoleurs se lançant dans une activité particulière. Les experts es ponceuse et marteau peuvent également simplement profiter du lieu, en louant un espace à l’heure, au forfait ou au mois. L’Établisienne propose des ateliers en libre-service où vous pourrez stocker votre travail. Des outils sont disponibles sur place, à des prix de location défiant toute concurrence. On trouve ainsi tout la matériel pour poncer, polir, assembler, construire, repeindre, limer. Le travail de différents matériaux est possible et les habitués manient bois mais aussi tissu, rotin, fibres naturelles ou même métal.

Des ateliers et aussi d’autres espaces

Outre les espaces de travail, l’Etablisienne propose une « iD-thèque » afin de laisser les bricoleurs échanger autour d’un verre, ou même simplement trouver de l’inspiration en se documentant. Outre l’iD-thèque, un dépôt-vente et une boutique sont disponibles sur place. Petit bonus : il est possible d’échanger des meubles contre des heures d’atelier.

L’Etablisienne se situe 88 boulevard de Picpus, dans le 12e arrondissement de Paris. Elle est accessible par le métro Nation ou Picpus. L’Établisienne est ouverte 7j/7, du lundi au samedi de 9h à 21h et le dimanche de 9h30 à 18h. Elle ferme occasionnellement en saison.

Renseignements ou réservations : 01.43.46.35.32 | www.letablisienne.com

Photos : l’Établissienne

*
Cela me donne une idée

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est vraiment un super endroit à découvrir !! Atypique et plein de charme.

    En plus vous avez des cours offerts grâce à Citégreen ! citegreen partenaire de consoGlobe

    A bientot

Moi aussi je donne mon avis