Record du monde de la traversée de l’Atlantique par un bateau solaire

Record du monde de la traversée de l'Atlantique par un bateau solaire

Le MS Tûranor PLanetSolar, bateau solaire géant destiné à la recherche scientifique, vient de battre le record du monde de la traversée de l’Atlantique dans sa catégorie.

Le MS Tûranor PLanetSolar traverse l’Atlantique en 22 jours

Le MS Tûranor PLanetSolar est une plateforme de recherche scientifique avant tout. Créé pour les besoins de l’Université de Genève, il a été baptisé en référence à la mythologie de Tolkien, son nom signifiant “Force du Soleil”.

Il a été conçu par le designeur néo-zélandais Craig Loomes, qui a mis des mois à étudier les dimensions idéales et l’aérodynamisme. Le bateau à double-coque, optimisé sur le plan des matériaux et de la propulsion, a été conçu pour stocker correctement l’énergie.

L’Atlantique en 22 jours

planetsolar-bateau-solaire-record-traversee-atlantique-01

Le but n’était pas de battre un quelconque record mais celui-ci s’est imposé de lui-même, quand le bateau solaire a rejoint Londres à partir de la Floride, aux Etats-Unis, en traversant l’Océan Atlantique en 22 jours et ce grâce à l’énergie solaire.

Le PlanetSolar est équipé de 512 m2 de panneaux solaires, ce qui le rend indépendant et silencieux : si le soleil brille, il peut rester en mer un mois en ne consommant aucun carburant et en n’émettant pas de carbone.

planetsolar-bateau-solaire-record-traversee-atlantique-02

Il peut attendre les 14 noeuds de vitesse et accueillir 9 personnes à bord.

Un bateau à visée scientifique

Le bateau est lié à l’Université de Genève et a été mis en service pour la mission Deep Water, afin de récolter des données climatiques. Pour cela, il est équipé d’instruments de mesure atmosphérique, certains étant d’ailleurs des prototypes.

Le PlanetSolar a sillonné le Gulf Stream afin de récolter des informations sur les changements climatiques. Il a donc pris des mesures biologiques et physique à la fois dans l’eau et l’atmosphère.

planetsolar-bateau-solaire-record-traversee-atlantique-03

Outre ses fonctions primaires, le bateau sert d’ambassadeur de l’énergie solaire et a fait escale dans ce but dans des grandes villes (New York, Paris, Londres ou encore Boston, Halifax et Miami).

*

planetsolar bateau solaire énergie recherche scientifique gulf stream

Lisez également sur l’énergie solaire :