Energie : l’éolien et le solaire affichent une belle progression

Energie : l'éolien et le solaire affichent une belle progression

Le solaire et l’éolien sont passés devant les énergies thermiques au début de l’année 2014, selon un rapport de RTE.

Production d’électricité : plus d’énergies vertes en France

Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité en France, RTE, a livré un rapport sur l’électricité produite en France durant le premier semestre de l’année 2014.

La part d’énergie provenant de l’hydraulique par rapport à la production nationale reste sans surprise stable (12 %). La part des nouvelles sources d’électricité “verte” a, elle, encore augmenté – l’énergie photovoltaïque, l’éolien terrestre et offshore -.

energie-eolienne-paysage-01Au premier semestre 2014, la part nationale des énergies vertes était de 5,7 %, soit une augmentation de 1,2 % par rapport au premier semestre 2013. Loin de la part européenne (28 %), mais dépassant la production nationale des centrales thermiques à flamme (gaz, fioul et charbon).

Un hiver plus doux que d’ordinaire

La part des centrales thermiques à flamme a d’ailleurs diminué de moitié. N’allons pas trop vite en besogne néanmoins puisque c’est un pourcentage et que la consommation en électricité a diminué cette année, en tout cas celle liée au chauffage vu les températures exceptionnellement douces en hiver et au printemps par rapport aux normales de saison.

Les centrales thermiques servent généralement à combler le manque lors des pics de consommation.

energie-eolienne-paysage-02-banLes vieilles centrales sont toujours utilisées

Les centrales charbon, très polluantes, sont d’ailleurs toujours utilisées du fait de leur rentabilité. En France comme au niveau international, le charbon reste toujours peu cher, et donc très utilisé.

Les énergies fossiles servent de toute façon pour compenser les moments où les énergies vertes ne peuvent pas être produites… en attendant de savoir stocker l’énergie éolienne par exemple.

*

Je réagis

Lisez également sur la production d’énergie :