Vitrage solaire : produire de l’énergie grâce à vos fenêtres

Vitrage solaire : produire de l'énergie grâce à vos fenêtres

Et si vos fenêtres, en plus de vous apporter clarté et éclairage, pouvaient produire de l’énergie ? C’est en tout cas l’objectif du système de vitrage solaire. Plein phare sur un système futuriste.

Vitrage solaire : intégrer des panneaux solaires à vos fenêtres

FenêtreLe principe du vitrage solaire est simple : il s’agit d’un système de panneaux solaires intégrés dans du double vitrage.

En pratique, comment ça marche ? Comme un capteur solaire classique. Quant à son installation, elle ne diffère pas du vitrage classique.

En revanche, transparent, le vitrage solaire permet l’entrée de lumière naturelle et empêche le passage des rayons UV nocifs.

Ainsi, il s’adapte à chaque saisonnalité : en hiver, il emploie des apports passifs et l’été, il tempère les grosses chaleurs.

Vitrage solaire : une invention lancée par Nihon Telecommunication Systems

Fenêtre photovoltaïqueLa société japonaise Nihon Telecommunication a été la première à se lancer sur le marché du vitrage solaire. Mais le projet, a priori attrayant, a vite été rebouté.

La cause ? Son rendement. Les vitres étaient très coûteuses : entre 1000 et 2000 dollars le mètre carré, soit 1,5 le prix d’une fenêtre haut de gamme triple vitrage.

Et cela, pour une efficacité en moyenne de 7 %, une absorption de 90 % des rayons solaires et 99 % des UV filtrés. Un modèle qui a vite été délaissé, puisque peu attrayant pour les investisseurs.

Vitrage solaire : les chercheurs du MIT développe une cellule photovoltaïque organique

Vitrage solaireDes chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) se sont penchés sur le sujet du vitrage solaire et plus particulièrement, sur le développement d’une nouvelle cellule photovoltaïque organique transparente.

Cette dernière serait capable de laisser passer la lumière visible tout en utilisant la lumière infrarouge du soleil pour produire de l’électricité.

Cette cellule solaire atteint un rendement de conversion de l’énergie solaire en électricité de 1,7 %. C’est encore peu, mais mieux que les 1 % d’efficacité des cellules photovoltaïques organiques transparentes créés jusque-là.

fleche-Produire de l'énergie grâce à vos fenêtres, c'est possible grâce au « vitrage solaire »Les chercheurs espèrent être capables d’augmenter le rendement du vitrage solaire à 12 % en modifiant les matériaux utilisés dans le verre solaire. Avec 12 % d’efficacité, ce vitrage solaire serait compétitif avec les panneaux photovoltaïques. Mais, en attendant le développement de cette innovation, une entreprise française oeuvre déjà sur le secteur et propose des vitrages solaires attractifs.

Ces nouvelles cellules solaires peuvent être appliquées directement sur le vitrage ou sur un substrat flexible, applicable sur des fenêtres existantes. Pour éviter la détérioration du film photovoltaïque transparent, il est cependant préférable de l’appliquer à l’intérieur du double-vitrage.