À la recherche de produits sans parfum

À la recherche de produits sans parfum

Nos produits au quotidien (cosmétiques, ménagers en particulier) sont truffés de parfums. À la longue, cette exposition continue à des molécules chimiques parfumées causerait des troubles de santé. Comment briser ce cycle ? Petit tour d’horizon des produits SANS parfum.

Des produits sans parfum ni allergène, c’est possible ?

La lessive multicolore aux fleurs du printemps, l’adoucissant à la lavande synthétique, le liquide vaisselle au pamplemousse… Le parfum est, depuis des décennies, un argument de vente pour nos produits du quotidien. Pourtant, si on nous vend ces produits parfumés en mettant en avant de jolies fleurs et de grands champs de lavande, les parfums utilisés n’ont rien de naturels. Chimiques, ils inquiètent parfois. En 2004 par exemple, de nombreux hôpitaux ont interdit l’usage de produits parfumés dans leur enceinte.

Les molécules chimiques de parfum sont reconnues pour accentuer les symptômes de certaines pathologies, occasionner des migraines, des troubles respiratoires et dermatologiques et déclencher des crises d’asthme et des allergies.

En 2005, Greenpeace lâche une bombe : une étude (Parfum de scandale) démontre que 36 parfums de grandes marques testés contiennent des substances chimiques dangereuses pour l’organisme. Ces agents sont notamment accusés d’être des perturbateurs endocriniens.

Que choisir enfonce le clou en 2004 et 2008 et dénonce les parfums d’ambiance dont la combustion dégage des substances cancérigènes. Le constat est sans appel : les produits parfumés sont définitivement à éviter ! Une nouvelle étude canadienne sur le sujet (Défense environnementale Canada et Campaign for Safe Cosmetics) arrive à un constat tout aussi accablant : sur 17 parfums testés, tous contenaient des substances chimiques dangereuses.

Chassons les parfums inutiles de notre quotidien et libérons notre nez !

En 2012, les groupes industriels reconnaissent implicitement qu’ils sont allés trop loin dans le parfumage à outrance de leurs produits. Mais bien loin de s’excuser, ils lancent plutôt des produits 0 % sans parfum.

Petit rappel, le 0 % dans ce cas n’est pas synonyme de Bio. Dans les produits 0 %, on trouve des composants traditionnels dont on a exclu les plus polémiques, dont les fragrances. À l’inverse, dans les produits Bio , il y a très souvent des parfums.

Des produits sans parfum pour l’entretien de la maison

Les lessives et adoucissants

Le lessivier Unilever le reconnaît volontiers sur son site internet, les allergènes se trouvent le plus souvent dans les parfums des lessives. Mais pour les personnes qui souffrent déjà d’eczéma de contact depuis de nombreuses années, cela n’est pas une surprise. En 2012, on y arrive : Unilever lance Persil 0 % à grand renfort de pub.

Le mouvement se poursuit avec Le Chat Sensitive 0 % (Henkel), une lessive elle aussi sans parfum qui se décline en assouplissant 0 %.

assouplissant Cajoline

Ces substances que nous cache… Cajoline

La vaisselle

En grande distribution, on achètera volontiers le gel sans parfum de L’Arbre Vert , Mir secret 0 % (Henkel) ou celui de Rainett.

Les soins cosmétiques sans parfum

Le rasage des hommes

Chez les messieurs, c’est encore compliqué de trouver des produits sans parfum . Et pour cause, ce qui différencie la crème de madame de celle de monsieur, c’est l’emballage et le parfum “viril”.

Actuellement, on trouve en grande distribution l’excellent gel de rasage Sanex 0 % et celui à la pierre d’alun de Williams. Chez Nivea for men, choisissez les soins après rasage pour peaux sensibles.

La gamme Lab series en parfumerie est intégralement sans parfum. En pharmacie, on retrouve la ligne Nobacter avec un gel nettoyant, un gel et mousse à raser et un baume après rasage. Dans la gamme Vichy homme, choisissez le gel de rasage, le baume après rasage et le déodorant bille.

Soin du visage

Diadermine vient de sortir une ligne complète 0 % : démaquillant, crèmes de jour/nuit, anti-rides.

Cadum lance de son côté une eau thermale démaquillante 0 %. La marque Clinique est depuis toujours sans parfum. Côté bio, on choisit la crème visage pure de Logona.

Hygiène

Sanex a été le premier à oser un gel douche 0 % sans parfum en grande distribution. Il vient de prolonger le plaisir avec le déodorant bille et atomiseur 0 %.

Les déodorants Kéops sont sans parfum depuis leur création. Idem chez Logon. Quelques produits de la gamme Neutrogena comme une crème pour les mains sont également sans parfum.

A travers cet état des lieux, nous voyons que le 0 % gagne petit à petit du terrain : Vous aussi, faîtes le bon choix et libérez vos narines ! Et vous, essayez-vous d’acheter des produits sans parfum ou l’odeur de vos produits du quotidien est-elle importante ?

*

Je veux témoigner

Plus d’infos parfumées :