Qui émet le plus de CO2 en Europe ?

Un organisme anglais vient de publier un palmarès des plus gros pollueurs d’Europe. Qui émet le plus de carbone parmi les grandes entreprises du continent ?

Le secteur énergétique, plus gros émetteur de carbone

Ce n’est pas très étonnant, les producteurs d’énergie sont les plus gros émetteurs avec 45,94 % des émissions globales de C02, devant les fabricants des matériaux (22,15 %), et les producteurs de carburants (19,29 %).

C’est le géant de l’énergie allemand E.ON qui émet le plus important volume de carbone avec 164,8 millions de tonnes de CO2 émises sur l’année 2010, soit 800.000 t de plus que le sidérurgiste ArcelorMittal

RWE, traditionnellement champion des émissions de carbone et l’autre champion du secteur électrique allemand est sur la 3ème marche du podium avec 152 MtCO2.

Son concurrent italien, ENEL, plafonne avec 122 Mt. Loin devant GDF Suez qui,  bien que 1er émetteur français, ne rejette que 98 MtCO2.

emission de co2

 

Environmental Investment Organisation publie le palmarès des 300 plus gros émetteurs de gaz carbonique de l’Union européenne : EIO comptabilise les émissions directes des entreprises et celles du à leur consommation énergétique, mais ces données ne sont pas toutes validées faute de normalisation ou d’une réglementation en sur le sujet. Ces chiffres sont donc indicatifs et calculés à partir de séries non homogènes.

La suite p.2 > Le secteurs des matériaux, du carburant et les banques