Les Pyrénées : bientôt sans glaciers ?

Les Pyrénées: bientôt sans glaciers?

Selon une étude effectuée par des chercheurs universitaires espagnols, la montée progressive des températures (0,9°C de 1890 jusqu’à nos jours) sont susceptibles de causer la disparition des 21 glaciers encore présents dans les Pyrénées (10 en Espagne et 11 en France qui occupent une surface globale de 450 hectares) avant 2050…

Le réchauffement climatique en cause

Le professeur de l’université de Cantabrie, Juan José Gonzalez Trueba, a déclaré vendredi : “Cette disparition est la conséquence du réchauffement climatique. Les hautes montagnes sont des espaces particulièrement sensibles aux changements climatiques et environnementaux  et dans cet espace, l’évolution des glaciers est un des indicateurs les plus efficaces pour mettre en évidence le réchauffement global“.

Les Pyrénées

“Les hautes montagnes sont des espaces particulièrement sensibles aux changements climatiques et environnementaux et dans cet espace, l’évolution des glaciers (…) est un des indicateurs les plus efficaces pour mettre en évidence le réchauffement global que nous vivons actuellement” déclare le scientifique.

De plus, les chercheurs espagnols ont pris conscience que le recul des glaciers pyrénéens n’est pas un phénomène nouveau puisque un premier processus de dégel pour les petits glaciers sur ce massif a pu être remarqué entre 1750 et le début du 19e siècle.

  • Entre 1880 et 1980, au moins 94 glaciers ont disparu.
  • Tous les glaciers existants ou récemment disparus dans la péninsule ibérique se sont formés durant une “petite période glacière” qui a duré de 1300 à 1860 avec une période de forte expansion des glaciers située entre 1645 et 1710.

Pic du Canigou

  • 85 % des glaciers des Pyrénées ont disparu en un siècle, selon Greenpeace

En 2004, un rapport avait déjà été établi par Greenpeace intitulé Disparition des glaciers pyrénéens espagnols. Changement climatique à l’oeil nu“. Ce dernier déclarait déjà “La surface des glaciers des Pyrénées, du côté espagnol, est passée de 1779 hectares en 1894 à 290 hectares en 2000. Cela suppose la perte de 85 % (83,7 %) de la superficie des glaciers lors du dernier siècle, le processus s’étant accéléré au cours des vingt dernières années”.

*

La suite p.2> les glaciers menacés partout dans le monde