Puisez la lumière à sa source !(1)

Vous voulez plus de lumière chez vous, sans pour autant installer des lampes partout ou creuser vos murs pour y construire une fenêtre ? Pensez-vous que ce soit possible ? A priori, beaucoup répondront que c’est mission impossible. Et pourtant, voici un dossier consacré au puits de lumière, un procédé étonnant qui vous permettra de très vite changer d’avis..

La lumière, indispensable pour le bien-être

Pour faire entrer de la lumière, il faut soit qu’elle vienne de l’extérieur et se propage à travers une fenêtre, soit qu’elle soit recréée artificiellement avec des lampes. Ces deux solutions, traditionnelles, souffrent quand même de quelques inconvénients.

La première, assez efficace, n’est malheureusement pas toujours faisable. En effet, il est difficile de creuser tous les murs d’une maison pour y installer des fenêtres. Quant à la seconde solution, elle est plus coûteuse en énergie. Même si les lampes à économie d’énergie ou les LED offrent aujourd’hui une bonne alternative à ce coût élevé, un autre inconvénient apparaît immédiatement : la lumière produite par les lampes est artificielle, donc de moins bonne qualité que la lumière naturelle.

Puits de lumièreFaut-il pour autant renoncer à faire pénétrer davantage de lumière dans votre habitation ? Ce serait d’autant plus dommage que votre organisme a besoin de la lumière pour être en pleine forme. En effet, la lumière naturelle est source de bien-être…

Rassurez-vous, aujourd’hui, il est parfaitement possible de faire entrer plus de lumière naturelle chez vous, sans creuser vos murs. Cette technique vient directement d’Australie. Ce pays l’expérimente depuis plus de 20 ans. Comme il est très efficace, il a commencé à être utilisé en Europe, il y a une dizaine d’années. Il s’agit des puits de lumière.

Un puits de lumière, c’est quoi ?

Le puits de lumière est une technique qui permet de capter la lumière naturelle de l’extérieur à l’aide d’un puits fait d’un tube en aluminium contenant de petits miroirs agencés de manière spécifique. Il est souvent placé sur le toit de la maison ou même en façade.

La lumière est interceptée à l’aide d’un capteur et progresse peu à peu grâce aux miroirs jusque la pièce à éclairer (en son centre, par exemple) à l’intérieur de laquelle elle se diffuse grâce à un diffuseur ou dôme.

L’avantage majeur des puits de lumière est qu’ils peuvent être placés dans toutes les constructions et n’importe où. Il n’est pas nécessaire que la pièce à éclairer soit directement sous le toit. Grâce aux différents tuyaux, coudes ou tubes flexibles, de taille différente, vous pouvez imaginer pratiquement toutes les constructions possibles. Une pièce sombre retrouvera immédiatement de la lumière grâce au puits. En effet, la lumière vient à vous quelles que soient l’agencement de votre maison.

>>>Lire la suite sur les puits de lumière

Lire également sur l’habitat écolo