Pollution, que valent les voitures françaises ?

Quelles sont les voitures qui polluent le moins ? Chaque constructeur livre une guerre sans merci sur le marché des véhicules plus économes et moins polluant, à grand renfort de stratégies marketing. Les Français peuvent désormais choisir leur prochaine voiture, française ou étrangère, en tenant compte de leurs performances environnementales.

Rédigé par Aurore, le 19 Jun 2012, à 18 h 14 min
Pollution, que valent les voitures françaises ?
Précédent
Suivant

Les voitures françaises sont-elles plus propres ?

L’Ademe a révélé son palmarès 2012 des voitures les plus propres détaillant les émissions de CO2 imputables à chaque véhicule ainsi que leur consommation de carburant. Bonne nouvelle, ce classement révèle que pour la 11e fois consécutive, les voitures présentes dans ce classement affichent de belles performances.

Le palmarès récompense notamment la Smart ForTwo et la Lexus. C’est l’occasion de faire le point sur le marché français de l’automobile.

Le 4×4 toujours d’actualité

Cela fait déjà quelques années que les 4×4  tout-terrain sont montrés du doigt comme étant des véhicules super-polluants en plus d’être de gros consommateurs de carburant. Pourtant, la présence des 4×4 sur le marché de l’automobile ne cesse de croître, +73.086 ventes en 2011 par rapport à 2010, soit une part de marché d’un peu plus de 13 % en 2011 contre un peu moins de 10 %.

Assez logiquement, alors que la part de marché du tout-terrain augmente en France, celle des petites cylindrées (moins de 8CV) diminue.

Le diesel à nouveau privilégié

Pendant longtemps, le diesel a été promu en France notamment parce qu’il permettait d’effectuer des économies à la pompe et que les véhicules diesel consommaient moins que les moteurs à essence.  L’Organisation Mondiale de la Santé a enfin reconnu les moteurs diesel comme étant cancérogènes.

Mais le mal est fait, la France dispose d’un parc Diesel important et l’association diesel / économie est ancrée dans l’esprit du plus grand nombre. Ainsi, si le nombre de voitures vendues fonctionnant au diesel avait diminué de 7 points entre 2008 et 2009, la crise a permis à ce marché de repartir à la hausse entre 2010 et 2011.

*

La suite p.2> Baisse de la consommation, électrique et palmarès

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. La voiture ELECTRIQUE en ville……VITE !!!
    La deuxième voiture d’un foyer se doit d’être ELECTRIQUE.
    Pour cause le LOBBY PÉTROLIER est bien LA !!!

    • Oui, mais la voiture électrique consommera de l’électricité, qui sera obtenue grâce aux centrales nucléaires … alors pour l’énergie propre on repassera. Le meilleur moyen aurait été de mettre l’essence au prix du gas oil, et là de nombreux consommateurs auraient acheté des véhicules à essence.

  2. J’ai fait qq jours le trajet Eure et loir Paris avec des dizaines de milliers de voitures chaque jours en embouteillage avec une seule personne à bord, qu’est ce qu’on attend pour migrer certaines boites et administrations vers les villes de province pour éviter cette pollution et cette perte de temps qui doit coûter une fortune…A moins que ça rapporte beaucoup aux impôts…

    • c’est pas facile tout ça, et le covoiturage encore moins

  3. les voitures actuelles consomment moins c’est certains,en conduite normale ,mais j’ai un vehicule qui a 30 ans et en plus c’est un turbo disel:renault 18 break turbo dieselet j’ai fais 2 fois l’experience de conduire en faisant tres attention a ma conduite resultats:la 1ere fois 3,83l/100 la2me 3,43l/100 de paimpol a brest.bien sur cela exige de ne pas rouler a plus de 90kmhmeme sur une 4voies,de suivre autant que possible un vehicule assez gros,camion ou camionnette etc,etc,ALORS??????

  4. bonjour.
    quoiqu on dise ou on fasse ce qu on gagne d un sens on le perd de l autre
    il faudra tjrs les fabriquer (pollution),,,
    mais c est bien de s en soucier, les petits gestes simples de la vie de tout les jours comptent aussi,,,
    pas facile tout ces changements dans une societe qui avance tres vite,,,
    je sais quand meme que le progres aurait sauve un bonne parti d entre nous,,, ceinture, airbag, freinage, etc,,,
    jusqu ou ira t on,,,
    hormis tout cela, notre population ne cesse de croitre…

    et la route reste tjrs aussi dangeureuse,,,

  5. Oui je me suis demandé comment avec toutes les nouvelles technologies, on n’avait découvert que le pétrole ^^. Et c’est vrai que coté conso c’est pas en restant même au diesel qu’on va économiser et polluer moins ! J’ai vun l’hydrogène qui commence à pointer le bout de son nez comme ce système : générateur d’hydrogène, mais qui a déjà testé ? Est-ce vraiment une nouvelle solution ? C’est pas cher oui, mais ca marche vraiment ???

    • ça m’a l’air d’une blague. L’hydrogène s’obtient en la séparant de l’oxygène de l’eau mais nécessite une bonne quantité d’électricité. Il faudrait donc une super batterie dans la voiture. L’énergie nécessaire à la fabrication est plus importante que celle restituée par l’hydrogène au moment de la « combustion » !!

  6. Dans votre analyse vous ne parlez que du CO², mais qu’en est-il est autres polluants notamment du diesel en ville, c’est le moteur le plus mauvais pour la santé humaine, NOX et particules qui sont plus polluantes que le CO², arrêtons avec le diesel.
    Pour ce qui est de la voiture électrique, elle n’est pas encore au point pour les longs trajets et ne le sera jamais, c’est une ineptie pour faire tourner les centrales nucléaires, c’est pourquoi EDF s’engage à fond dans le procédé…..
    Reste que le train mais qui est fortement en chute sur les petites lignes qui disparaissent faute de crédit.
    Donc il ne reste que nos jambes et le vélo….

  7. La voiture la moins polluante est celle que l’on n’utilise pas 🙂
    Je n’utilise ma voiture (une 307) que pendant les vacances. Du coup je suis sûr de polluer beaucoup moins qu’un utilisateur quotidien d’une petite citadine non polluante.
    J’ai absolument tous les commerces à portée de 15 minutes de marche à pieds ou de transport en commun. C’est un choix de vivre en centre ville et le fait de ne pas avoir besoin de voiture est un des grands points positifs.

    • si vous avez les moyens de vous loger en ville tant mieux pour vous, dans la région parisienne c’est très difficile sur le plan financier, donc il reste la banlieue, et les transports en commun de banlieue à banlieue rien que pour aller bosser sont déplorables. moi je bossais à 25km de chez moi, sans transports en commun donc voiture obligatoire. en plus le covoiturage est souvent difficile, il faut habiter dans un périmètre proche, travailler au même endroit, et avoir des horaires comparables. Et puis vivre en ville, ça veut dire pas mal de bruit, insécurité peut-être … mais sûr que si on peut tout faire à pieds on pollue moins !

  8. Actuellement j’hésite pour l’achat de la Toyota Yaris hybride en remplacement d’une Modus diesel, pourquoi: peu de rangement, pas de rétro qui se replient éléctriquement , compteur kilom. à l’ancienne (à aiguile, c’est nul) et Toyota ne fais aucun effort pour une reprise!

  9. Bonsoir,
    Habitant en ville (très proche banlieue parisienne), j’utilise principalement mes pieds et les transports en commun.
    Pour les grands déplacements, je prends le TGV ou loue une voiture.
    Pour le plaisir, j’utilise l’une de mes voitures de collection (304)
    A+

    • …et pour faire vos courses, vous vous transportez le caddy plein sur le dos…?
      Pour la majorité des français qui ne bénéficient pas d’un hyper au coin de la rue, pour qui les transports en communs c’est 2 fois par jour:s la voiture est une obligation.

Moi aussi je donne mon avis