Les plantes préférées des papillons dans votre jardin

Le comportement des papillons est un très bon indicateur sur la santé de l’environnement. D’ailleurs, le recul du nombre de spécimens en France et en Europe témoigne d’un certain déclin de la biodiversité. Ce phénomène à déplorer s’explique par le fait que les papillons sont très sensibles aux changements climatiques. S’ajoute à cela un environnement qui change avec la diminution du nombre de zones marécageuses et de terres cultivables que les papillons apprécient particulièrement.

Les plantes préférées des papillons dans votre jardin

Savez-vous qu’il est possible de renverser la tendance, chacun à son niveau ? Il nous suffirait de transformer nos jardins en « réserves naturelles de papillons » en y plantant leurs plantes préférées.

Mon jardin à la rescousse de la biodiversité

Les papillons jouent un rôle primordial pour l’environnement. Tout d’abord, ce sont des insectes pollinisateurs qui augmenteront efficacement la production de fleurs, fruits et légumes de votre jardin. Ensuite, comme beaucoup d’insectes ils sont à considérer comme des alliés plutôt que des nuisibles car ils participent activement à la lutte biologique : les populations se régulent d’elles-mêmes rendant l’utilisation de pesticides moins nécessaire. Le papillon a une place importante dans la chaîne alimentaire puisqu’il sert à nourrir les oiseaux et chauves-souris.

Les plantes mellifères pour attirer les papillons

Comme les abeilles, les papillons seront irrésistiblement attirés par des plantes dites mellifères. Il existe près de 500 espèces de plantes mellifères indigènes en France (plantes fleuries, plantes aromatiques, fleurs sauvages, arbustes…) qui procurent pollen et nectar aux insectes butineurs.

papillons-jardin-fleurs

La morphologie des plantes est également déterminante. Par exemple, les papillons avec leurs grandes ailes préfèreront les fleurs à large corolle qui leur seront plus accessibles. Exemple de plantes mellifères appréciées des papillons : l’eupatoire est un régal pour les papillons mais aussi la reine-des-prés, l’aubépine, la bourrache, l’agastache…

Les plantes aromatiques pour attirer les papillons

Si les plantes aromatiques sont indispensables pour les cuisiniers, elles sont tout aussi importantes pour les papillons car elles constituent une source importante de nourriture pour eux et pour les chenilles.

Exemple de plantes aromatiques appréciées des papillons : lavande, thym, romarin, verveine, menthe, fenouil, sauge…

Lire la suite : Un jardin sauvage pour séduire les papillons