Piscines collaboratives – Allez nager chez vos voisins

Piscines collaboratives - Allez nager chez vos voisins

16 millions de français rêvent de posséder une piscine. 50 % des Français ne sont pas partis en vacances ces 5 dernières années. Autant dire que pour ceux là, les joies de la piscine, c’est à la piscine municipale que ça se passe. Sauf que désormais, la piscine se partage entre voisins car avec la mode du collaboratif à toutes les sauces, cet objet de plaisir se met lui aussi en mode “C to C”.

Partager la piscine des voisins, pourquoi pas ! ?

Avoir sa propre piscine n’est pas si facile : il faut de la place, de l’espace et du budget. Trois conditions qui ne sont pas réunies dans tous les foyers.  Et comme la France, avec seulement 4.000 piscines municipales, n’offre pas un réseau de bassins publics très performant, finalement bien des personnes ne nagent jamais.

piscine collaborative

Mais la créativité du monde de la consommation collaborative a fini par se porter sur les piscines. Et de la même manière qu’on peut partager un appartement, de la place de stockage, une machine à laver, une voiture, … on peut désormais louer la piscine d’un voisin.

Nager en toute tranquillité en dehors des piscines publiques

En effet le site fewhourz.com propose une plateforme de location de piscines privées entre particuliers. Ainsi, comme pour Rbnb dans un autre domaine, on est bien dans le domaine marchand puisqu’il ne s’agit pas vraiment de partager sa piscine en ouvrant gracieusement les portes de chez soi. On est bien dans la création d’un éventuel revenu additionnel par une mise en relation entre personnes privées

Fewhourz-piscines-collaboratives

Jean-Rodriguez Kinouani, est le cofondateur et patron de Fewhourz., plateforme de location de piscines privées entre particuliers pour quelques heures.

Piscines collaboratives, comment ça marche ?

C’est simple et sur le même principe que tous ces nouveaux sites collaboratifs. L’inscription est gratuite. Si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous déposez une annonce qui la décrit le mieux possible avec des photos. Vous recevez les demandes de réservation par email et êtes libre de les accepter ou non.

Si en sens inverse vous voulez réserver une piscine, vous écrivez au propriétaire de la piscine de votre choix et tombez d’accord avec lui avant de passer par le paiement de la location via la plate-forme sécurisée. Vous devez prouver votre identité bien entendu.

piscine-collaborativeA la remise des clés, un contrat de location téléchargé au préalable permet de formaliser un état des lieux. A l’issue de la location, chacun laisse une note et un commentaire visibles sur leurs profils respectifs .

Nager dans une piscine collaborative, combien ça coûte ?

Fewhourz prélève une commission de 10 % sur chaque réservation. Le prix est fixé par le propriétaire selon la qualité  de sa piscine (chauffée, équipée, grande ou petite,etc…). On devrait trouver des piscines à louer à partir de 30 euros de l’heure. A ce prix là, c’est plus sympa d’y aller en groupe.

Fewhourz veut plonger à l’international

Conscient que la consommation collaborative a une portée mondiale, la toute jeune société Fewhourz se voit déjà un destin international : avec son créateur en France, son  designer à Oslo et son développeur à Londres, la petite équipe a assurément les gènes du grand large. Elle est d’ailleurs déjà au travail sur une version du site en anglais. Mais pour l’heure les objectifs communiqués par le site sont tout à fait modestes : “nos visons 200 piscines visibles sur le site et 10 000 membres d’ici un an“.

piscines collaboratives -interrogationL’avenir dira si les propriétaires d’une piscine (qui coûte 20 000 euros en moyenne) ressentiront le besoin de se faire un peu d’argent en la louant. Auront-ils envie de soulager leur budget moyen d’entretien de 800 € par an en acceptant le désagrément d’avoir des tiers dans leur précieuse piscine ?

Ou bien, au contraire, le plaisir de partager et de rencontrer des inconnus va-t-il démocratiser cet usage, comme cela a été le cas pour le couchsurfing ?

*

jeveuxtemoigner L'arbre à vent ou quand l'éolienne arrive en ville de façon originale

Retrouvez fewhourz (en version beta)

Au sujet des piscines

Ces substances que nous cache... la piscine

Ces substances que nous cache… la piscine