Piscine – comment éviter les accidents ?

Rédigé par Marine, le 23 May 2012, à 17 h 30 min
Piscine - comment éviter les accidents ?

Avec près de 1,5 million de piscines individuelles en France, les dangers sont de plus en plus importants. Chaque année, 400 personnes meurent d’une noyade et en 2006, le bilan de noyade en piscine est de 60 dont des enfants de moins de 6 ans. Comment éviter les accidents de piscine ?

Les âges où il faut redoubler d’attention

Les enfants sont les premières victimes de noyades. Ils sont habitués à l’eau par le biais des “bébés nageurs” ou par l’initiation des parents.

Les enfants se sentent en confiance et donc explore sans se soucier du danger. La période d’âge la plus dangereuse est de 1 et 5 ans.

Les enfants se sentent attirés de manière irrésistible par le bleu de la piscine, raison pour laquelle ils veulent s’en approcher à l’insu des parents. Ils sont insouciants et ne mesurent pas les conséquences que peuvent engendrer la désobéissance aux règles basiques de sécurité.

C’est donc pour cela qu’un enfant doit toujours être soumis à une surveillance inébranlable afin d’éviter les accidents et les risques de noyade : un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d’eau.

A noter : depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées doivent être équipées d’un système de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. Des amendes de 45 000 euros sont prévues en cas de non-respect des dispositifs de sécurité. (1)

*

La suite p.2> les nouveaux moyens de sécurité

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Marine, nouvelle rédactrice de consoGlobe, adepte de musique et de dessins, est parmi les premières à dénicher des informations originales pour les...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. invention de la loi Raffarin!! une affaire de gros sous qui a permis de fabriquer à tout va des clôtures et des systémes de sécurité” hors de prix ! Gros business <……

Moi aussi je donne mon avis