Les panneaux solaires peuvent s’installer sur toutes les surfaces

On pense d’ordinaire que les installations de panneaux solaires doivent exclusivement être réservées aux toits de maison. Il existe néanmoins d’autres types d’installations économiques, pour devenir autonome énergétiquement et qui peuvent s’installer sur bien d’autres surfaces.

Les panneaux solaires peuvent s'installer sur toutes les surfaces

Bien qu’en retard par rapport à leurs voisins européens, les consommateurs français, poussés par un tarif d’électricité qui ne cesse d’augmenter, se dirigent de plus en plus vers l’auto-consommation photovoltaïque. L’énergie solaire devient donc une des solutions privilégiées pour réduire sa facture d’électricité.

Installation de panneaux solaires : ne vous arrêtez pas au toit

Pour rappel, afin qu’une installation photovoltaïque soit optimale, elle doit remplir trois conditions :

  • L’orientation doit être idéalement plein sud.
  • L’inclinaison du toit doit être comprise entre 10 et 30 degrés.
  • Toute ombre sur les panneaux solaires est à proscrire.

Souvent, lorsque ses trois conditions ne sont pas remplies, les particuliers jettent l’éponge. Pourtant, il est possible de capitaliser sur d’autres types de surfaces que le toit : la véranda, la pergola ou encore le toit du garage peuvent également servir de support. Certains font aussi le choix d’investir dans un équipement au sol, directement dans leur jardin.

La pergola ou la véranda solaire

En optant pour une installation solaire photovoltaïque sur une pergola ou une véranda, vous pourrez à la fois apprécier le confort d’un espace ombragé tout en produisant une énergie propre. N’importe quelle extension d’une maison peut être l’occasion d’intégrer ce type de solution énergétique tout en réalisant une construction écologique.

Véranda solaire © Fotolia via DR-Alma Solar

Véranda solaire © Fotolia via DR-Alma Solar

Pour ce genre d’installation, vous pouvez avoir recours à des panneaux solaires transparents qui laissent entrer plus facilement la lumière.

Le « carport »

Le principe du carport est simple : protéger son automobile qui consomme de l’énergie par un toit qui en produit. C’est astucieux, non ?

Les panneaux solaires peuvent être installés sur toutes les ossatures et notamment celles en bois pour donner encore plus de cachet.

Carport © Fotolia via DR-Alma Solar

Carport © Fotolia via DR-Alma Solar

Le jardin solaire

Dans ce cas-ci, les panneaux solaires photovoltaïques s’installent directement au sol, fixés sur triangles reliés par des rails.

Il existe deux types d’équipements : les installations fixes et les installations mobiles ou orientables. Ces dernières sont plus communément appelées « tracker » car elles permettent de suivre la course du soleil pour optimiser la production photovoltaïque.

Jardin solaire

Jardin solaire

L’installation

Dans les solutions citées ci-dessus, l’installation est encore plus simple que sur un toit car il n’y a bien souvent pas détuilage à effectuer et l’accès est simplifié. Les risques liés à la hauteur sont supprimés.

Une fois les panneaux posés, il faut ensuite les raccorder à un onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif, lui-même raccordé à des batteries qui vous permettront de stocker l’énergie produite.

Les innovations vont bon train sur ce type de produits. 
Ainsi, les onduleurs dit « hybrides » vont choisir la source d’énergie optimale entre les panneaux solaires, les batteries ou le réseau électrique, en optant toujours pour la source la plus économique. Ils optimisent ainsi le rendement d’une installation photovoltaïque.

Ces solutions originales devraient permettent de démocratiser les panneaux solaires. Il n’y a plus de limites, utilisez le moindre mètre carré de votre maison, votre jardin ou votre garage, pour être à la fois éco-responsables et indépendants énergétiquement.