Les ordures ménagères bientôt ramassées sans polluer à Paris !

Les ordures ménagères bientôt ramassées sans polluer à Paris !

La ville de Paris a mis en service ce lundi 4 bennes électriques pour le ramassage des ordures ménagères dans les 10e, 15e et 18e arrondissements. La délégation de ce service moins polluant et plus silencieux est confiée au groupe Pizzorno Environnement.

Paris : pas de pollution atmosphérique ni sonore lors du ramassage des ordures

Alors que son plan antipollution a été présenté et débattu au Conseil de Paris le 9 février, avant d’être adopté dans la foulée, la maire de Paris Anne Hidalgo a insisté sur le fait qu’il recevait les faveurs des citoyens. En effet, un sondage Ifop publié dernièrement annonce que 85 % des Parisiens sont favorables à l’interdiction des véhicules les plus polluants dès le 1er juillet prochain.

Selon nos sources, ils devraient être 100 % à apprécier que la collecte des déchets se fasse désormais en silence et sans émission de polluants ! En effet, le groupe Pizzorno Environnement, qui compte une flotte de 80 véhicules toutes motorisations confondues, va mettre en circulation 4 bennes à ordures ménagères (BOM) 100 % électriques ayant une capacité de 27 tonnes et disposant de sept heures d’autonomie, soit 2 tournées complètes.

Crédit photo : © F. Pouliquen / 20 Minutes

Crédit photo : © F. Pouliquen / 20 Minutes

Des BOM électriques contre la pollution

Capables d’atteindre des vitesses supérieures à 70km/h, ces BOM électriques sont des C-Less (City Low Emission Silent Solution) conçues par le constructeur français PVI qui affirme qu’elles permettraient d’éviter chaque année le rejet de 1000 tonnes de CO2.

Fin 2014, la ville de Paris avait déjà fait l’acquisition de 60 souffleuses et 5 balayeuses de trottoirs électriques. Des preuves concrètes qui doivent conduire les commentateurs à prendre très au sérieux les annonces d’interdiction circulation des cars et camions les plus polluants dans paris intramuros dès juillet 2015, tout comme l’objectif de bannir le diesel de Paris d’ici à 2020…

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition // Source : 20 Minutes