Nouveau : l’Hybride diesel arrive en force !

Quelle est la voiture propre de demain ? Tout semble désigner aujourd’hui la voiture électrique, chouchou du dernier Mondiale de l’auto. Mais cette technologie reste aujourd’hui adaptée à  la mobilité urbaine.

Un constat qui pousse les constructeurs à se tourner vers d’autres technologies propres et complémentaires à l’électrique. Avec une nouveauté : l’hybride… diesel !

La conjugaison du diesel et de l’électricité

Le “tout électrique” n’est pas (encore) pour demain : avec le prix des batteries encore élevé et une autonomie ne dépassant pas à l’heure actuelle les 160 km pour les voitures électriques, le succès de cette technologie devrait passer dans un premier temps par de la location libre service ou de l’auto-partage pour des trajets courts.

D’où l’intérêt des constructeurs et consommateurs portés vers les voitures hybrides, couplant moteurs électrique et thermique.
Developpement durable article
Si jusqu’à cette année on ne trouvait que des hybride essence sur le marché, avec la Toyota Prius en tête de liste, une nouvelle technologie devrait être commercialisée dès 2011 : l’hybride diesel.

Hybride diesel : la guerre des constructeurs commence !

Et la petite guéguerre entre les constructeurs désireux de faire la course en tête de ce marché prometteur a déjà commencé.

Developpement durable articleEn témoigne le dernier mondial de l’auto où Peugeot a dévoilé son 3008 HYbrid4, présenté comme le premier diesel – électrique au monde et qui consommerait 35 % de moins que sa version diesel classique, soit 99 g de CO2/km. Sa commercialisation est prévue dès le printemps 2011 en Europe.

Or en parallèle, d’autres constructeurs se sont également faits l’écho de modèles combinant moteurs électrique et diesel, commercialisés courant 2011 ou 2012, tels que, par ordre alphabétique :

  • Audi avec son  E-tron Spyder, un roadster sportif diesel hybride qui atteindrait les 2,2 l aux 100 km, soit une autonomie de près de 1000 km sur un plein de 50 litres. Ses émissions de CO2 seraient de 59 g/km !Developpement durable article
  • Citroën avec sa DS 5 en version diesel hybride également annoncée pour
    2011 avec une réduction des émissions de CO2 également de l’ordre de
    35 % par rapport à sa version classique.

Developpement durable article

  • Mercedes avec sa Classe E300 BlueTEC Hybrid dont les émissions de CO2 avoisineraient les 119 g/km et qui devrait être commercialisée fin 2011.

Developpement durable article

  • Volvo avec le lancement de son premier break hybride rechargeable de série d’ici 2012. Une V70 électrique dotée d’un moteur hybride Diesel en relais pour une autonomie combinée d’environ 1200 kilomètres.

L’Hybride diesel, plus écolo que l’hybride essence ?Developpement durable articlePlus économiques en termes de consommation de carburant que les moteurs essence, les moteurs Diesel émettent également moins de CO2  : un constat qui, avec des normes européennes de plus en plus exigeantes en termes d’émissions de CO2, amène les constructeurs à développer des modèles hybrides diesel.

  • Mais le Diesel est loin d’être tout blanc, émettant encore des particules fines ou de l’oxyde d’azote, malgré les progrès et les normes à respecter en la matière (voir la première partie de cet article)

Hybride diesel : des prix encore non dévoilés

Reste une question et pas des moindres : les prix de ces voitures, encore non dévoilés.

  • Sachant que les moteurs diesel sont plus coûteux que les moteurs à essence, auxquels il faut ajouter le moteur électrique, la batterie,… les prix risquent de s’envoler !  Certaines rumeurs annoncent un prix aux alentours des 35 000 € pour la 3008 HYbrid4 de Peugeot.

Même si la plupart bénéficiera d’un super-bonus écolo (2000 €) et d’une consommation de carburant moins élevée que pour une hybride essence, leur rentabilité reste à calculer. Wait and see

Je réagis
A lire : la première partie Diesel : se cacher… pour mieux revenir ?
Developpement durable article

Developpement durable article

Sur les économies d’essence et de carburant : le dossier complet de l’écoconduite