Naître en décembre ou en janvier : avantages et inconvénients

En décembre et janvier on a tous au moins deux fêtes à célébrer, mais certains en ont une de plus.

Rédigé par Juliette De La Salle, le 8 jan 2017, à 17 h 25 min
Naître en décembre ou en janvier : avantages et inconvénients

Naître à cette période de l’année implique un calendrier chargé, quelques bons plans mais aussi des petits handicaps.

Décembre et janvier, deux mois chargés

C’est une période de fête : Noël et le Nouvel An sont l’occasion de se retrouver avec sa famille et ses amis pour célébrer la fin et le début de l’année. Tout le monde est réuni dans une ambiance joviale, le moment rêvé pour fêter son anniversaire. Toutefois, c’est aussi une période de vacances, et des proches risquent d’être absents.

Autre ombre au tableau pour les plus matérialistes : les cadeaux risquent d’être mutualisés. Si le plaisir d’offrir c’est toute l’année, le plaisir d’être gâté c’est une fois par an pour les natifs de janvier et décembre.

Et puis… C’est le début de l’hiver. Les jours sont courts, il fait froid, le coeur n’y est plus trop parfois.

Deux mois qui se suivent mais pourtant…

Dans notre calendrier le mois de janvier suit le mois de décembre, quelques jours d’écart peuvent marquer de grandes différences. Notamment à cause du changement d’année.

Pour les natifs de janvier, il est parfois possible de rentrer un an plus tôt à l’école ou de sauter une classe. Pendant l’enfance, lorsqu’on apprend tous les jours, les différences de maturité peuvent être importantes entre deux enfants nés avec onze mois d’écart. Ainsi les natifs de décembre peuvent être considérés comme beaucoup plus jeunes par des gens nés la même année.

enfant-naissance-janvier-en decembreUne autre théorie flatte les natifs de janvier mais malmène ceux de décembre. Julien Grenet, chercheur en économie au CNRS et à l’École d’économie de Paris, a calculé, en 2010, qu’un natif de décembre gagne en moyenne 1,5 % de moins que quelqu’un né en janvier. Comme l’explique Le Monde(1), cela représente un manque à gagner de 12.000 euros sur une carrière de 42 ans avec un revenu médian de 1.580 euros net. Selon le chercheur, cette différence vient du fait que l’écart de maturité entre un natif de début et de fin d’année n’est pas pris en compte dans les petites classes.

Naître en décembre ou en janvier économiquement parlant ?

Les soldes d’hiver (cette année du 11 janvier au 21 février) ne sont pas loin. Si on a été généreux avec vous à Noël et à votre anniversaire, vous pouvez vous faire plaisir !

Dans une autre mesure, selon une étude de la Caf de janvier 2014, les enfants nés en décembre peuvent être plus avantageux financièrement. Certaines allocations sont délivrées en fonction de l’âge de l’enfant. Par exemple, le « complément de libre choix du mode de garde » qui est supprimé lorsque l’enfant a 3 ans. Or, certains enfants ne sont pas encore rentrés à l’école lorsqu’ils atteignent l’âge de 3 ans mais sont toujours à la crèche. Ce sont donc des frais supplémentaires pour les parents qui ont des jeunes enfants nés plus tôt dans l’année.

Autre exemple, les natifs de janvier ne peuvent pas être rattachés au foyer fiscal pendant plusieurs mois. Le calendrier fiscal ne suivant pas l’année civile. Cette nuance a son importance car un enfant est considéré comme une demi-part par le Trésor Public. Son entrée au sein du foyer fiscal influe donc sur le niveau d’imposition des parents. Ajouté à cela qu’un enfant représente un coût important en terme de couche culotte et de biberons à cet âge là, une réduction fiscale serait la bienvenue.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !



Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis