Google offre un million de dollars pour améliorer les moteurs des voitures électriques

Google offre un million de dollars pour améliorer les moteurs des voitures électriques

Google lance un concours : le « Little Box Challenge » et offre un million de dollars à celui qui pourra imaginer un onduleur de la taille d’un ordinateur portable.

Vers des moteurs de voitures électriques plus performants

Les onduleurs sont des boîtiers essentiels dans la chaîne de traction électrique : ils permettent de convertir le courant continu des batteries pour le transformer en courant alternatif utilisé pour alimenter le moteur qui va tracter les voitures électriques et hybrides.

onduleur d'une Fiat 500 électrique

onduleur d’une Fiat 500 électrique

Actuellement, l’onduleur d’une Fiat 500 électrique a un volume d’environ 5 Litres, soit la taille d’une petite valise. Le but de ce concours serait d’atteindre un volume inférieur à 0,66 litres, (plus petit qu’une brique de lait !) et capable de répondre en même temps à une densité de puissance minimum (3,05 kilowatts par litre).

Des applications au quotidien

Réduire la taille des onduleurs ménagers rendrait la distribution d’électricité plus efficace, et pourrait apporter l’électricité dans les endroits les plus reculés de la planète.

google-voiture-electrique-onduleur-concours-01

Et compte tenu de l’engagement de Google en matière de mobilité durable, les véhicules électriques bénéficieront très certainement de cette potentielle innovation même si Google fait également remarquer que ses propres centres de données pourraient bénéficier de l’évolution de cette technologie…

Le plus dur reste donc à faire ! Les équipes participantes devront s’inscrire avant le 30 septembre 2014, puis présenter une approche technique d’ici juillet et apporter leurs onduleurs pour un test de 21 octobre 2015

Plus d’infos sur : https://www.littleboxchallenge.com/

*

Je veux témoigner

Lisez plus sur les voitures électriques :

> Article réalisé pour la lettre “Transport et Mobilité durables” éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition

Sources : Green Car Reports http://www.greencarreports.com/news/1093656_crowdsourcing-electric-car-innovation-design-inverter-win-1-million-from-google