Un déménagement écolo, c’est moins cher et plus facile !

Un déménagement écolo, c'est moins cher et plus facile !

Lors d’un déménagement, il faut avouer que l’exercice s’avère être une véritable galère. Une certaine organisation est à établir : location de camions, mise sous carton de tous les objets du quotidien rangés depuis des années dans des placards spécifiques…Une période “tendue” dont on se passerait bien. Pourtant, en suivants les conseils de déménagement écolo, on se facilite la vie.

Déménager sans polluer est-il possible ?

Un déménagement est souvent un projet de grand ampleur qui peut vite coûter cher et générer moult gaspillage. Autant s’organiser pour l’éviter..

Un déménagement est souvent synonyme de gaspillage : cartons, adhésifs, papier bulle…

D’autre part, acheter du carton de qualité supérieur, des caisses, du papier bulle et de l’adhésif peut rapidement devenir coûteux. Et, nous sommes bien d’accord, cette méthode n’est absolument pas écolo et peu pratique lorsqu’il faudra emmener ces matériaux à la déchèterie !

Un déménagement écolo est tout à fait envisageable car pratique et moins cher. De plus, cet événement peut-être utile pour réviser notre manière de consommer, en éliminant les surplus par exemple. En effet, il incarne un moment idéal pour prendre conscience de notre surconsommation.

Déménager c’est jeter

C’est le moment d’appliquer les 4 R ! Réduire, Réparer, Recycler,Réutiliser.

Il  est bon de savoir que :

  • Les médicaments périmés sont récupérés dans la plupart des pharmacies,
  • Les piles sont acceptées à l’ Ecocentre, certaines municipalités offrent également ce service de récupération,
  • Les huiles usées sont également acceptés à l’Ecocentre, tout comme les surplus de peinture.
  • La suppression incontrôlée des résidus domestiques dangereux représente des risques importants pour la santé et pour la planète. C’est pourquoi, les rapporter à des endroits qui s’assurent de leur disposition d’une manière sécuritaire est indispensable.

Vous avez des objets en bon état ?

Profitez-en pour les donner : Faites donc appel aux organismes de bienfaisance tels que l’Armée du Salut ou Friperie Renaissance. Vous pouvez aussi vous rendre sur consoRécup, le service consoGlobe du recyclage utile !

Par ailleurs, notons que des designers confectionnent des modèles à partir de tissu récupéré, et recherchent des vêtements en bon état. Pantalons, jupes mais aussi chaussures auront une deuxième vie sous leurs doigts de fées.

Un transporteur qui ne roule pas à vide

Neologistique.com qui fait le constat suivant : Aujourd’hui,

    • Des milliers de camions parcourent les routes de France à vide lors de leur retour vers leurs entrepôts,  faute d’organisation et de partenariat au plan national. Le groupage du déménagement consiste à limiter la multiplication des déplacements et à éviter les retours à vide des camions déménageurs. Le groupage est une formule plus économique pour la longue distance qui implique l’adoption d’un déménagement éco-responsable
    • Les chauffeurs de camion des déménageurs écolo sont formés à l’écoconduite (coupent leur moteur à l’arrêt, etc.)

 Lors de votre déménagement, pensez à :

  • Emballer vos objets dans le linge de maison (serviettes, draps) ou du papier journal qu’on recyclera,
  • Utiliser les boîtes d’un proche qui a déménagé avant vous,
  • Utiliser des boîtes de carton des épiceries ou d’autres commerces,
  • Défaire vos boîtes avant de les mettre au recyclage,
  • Profiter de la location d’un camion de déménagement ou d’une compagnie pour faire un détour à la déchetterie municipale à l‘Ecocentre,
  • Vous organiser pour que les objets à donner soient placés au fond du camion.