Lumière sur les abat-jour design et durables ! (1)

Un abat-jour pour une ambiance feutrée et conviviale, quoi de plus agréable ? Pour transformer à votre guise l’atmosphère générale d’une pièce de votre maison, les choix des abat-jour disponibles aujourd’hui sur le marché s’élargissent et se distinguent par leur design, la lumière diffusée mais aussi leurs qualités environnementales

Un abat-jour pour y voir naturellement plus clair

De plus en plus stylé, pratique, l’abat-jour est sur le point de devenir un accessoire incontournable pour la déco de votre intérieur…

Attention au choix des abat-jour !

lampes-abat-jourLes abats-jour associés aux ampoules à économie d’énergie ne sont pas énergivores en soi. Au contraire, ils représentent même une excellente alternative aux éclairages classiques ou halogènes dont la consommation d’électricité peut être équivalente à 20 lampes basse consommation de 15 W. Toutefois, ce n’est pas pour cela qu’il faut craquer pour le premier abat-jour croisé en magasin !

En effet, comme pour les pièces foncées de la maison, les abat-jour de couleur sombre ont tendance à absorber la lumière et donc à nécessiter le double d’intensité d’éclairage. Privilégiez donc les abat-jour de couleur claire qui réfléchissent la lumière au maximum !

Recyclez les matières en fabriquant votre abat-jour !

Les abat-jours se confectionnent avec divers matériaux dont vous disposez déjà très probablement : bouchons de bouteilles, tapis, rubans, papier (d’emballage, artisanal, bristol, japonais, velours…), tissu en coton, en soie ou en lin etc.

lampe

Pour créer un abat-jour, vous aurez également besoin d’une armature spécifique (disponible dans les magasins spécialisés de bricolage), de colle en ruban et éventuellement d’un pied, si vous ne voulez pas suspendre l’abat-jour. >>>En savoir sur la création d’un abat-jour.

Vous pouvez aussi récupérer un ancien abat-jour couleur crème ou blanche de préférence (pour en trouver facilement, rendez-vous sur consoRecup !).

lampePuis, il suffit de prendre la circonférence de la lampe à l’aide d’un mètre, de découper et coller le morceau de tissu, de papier ou de housse de votre choix, mais toujours coordonné à vos murs. Prenez bien soin d’y laisser un peu de marge pour la fermeture !

Pour améliorer le rendement lumineux de votre abat-jour, nettoyez-le régulièrement. Si vous confectionnez plusieurs abat-jour, pensez à les disperser dans la pièce pour une meilleure diffusion.


Lire la suite sur les abat-jour

Lire également sur la déco durable