Lumière sur les abat-jour design et durables ! (1)

Rédigé par Elwina, le 17 nov 2010, à 16 h 32 min

Un abat-jour pour une ambiance feutrée et conviviale, quoi de plus agréable ? Pour transformer à votre guise l’atmosphère générale d’une pièce de votre maison, les choix des abat-jour disponibles aujourd’hui sur le marché s’élargissent et se distinguent par leur design, la lumière diffusée mais aussi leurs qualités environnementales

Un abat-jour pour y voir naturellement plus clair

De plus en plus stylé, pratique, l’abat-jour est sur le point de devenir un accessoire incontournable pour la déco de votre intérieur…

Attention au choix des abat-jour !

lampes-abat-jourLes abats-jour associés aux ampoules à économie d’énergie ne sont pas énergivores en soi. Au contraire, ils représentent même une excellente alternative aux éclairages classiques ou halogènes dont la consommation d’électricité peut être équivalente à 20 lampes basse consommation de 15 W. Toutefois, ce n’est pas pour cela qu’il faut craquer pour le premier abat-jour croisé en magasin !

En effet, comme pour les pièces foncées de la maison, les abat-jour de couleur sombre ont tendance à absorber la lumière et donc à nécessiter le double d’intensité d’éclairage. Privilégiez donc les abat-jour de couleur claire qui réfléchissent la lumière au maximum !

Recyclez les matières en fabriquant votre abat-jour !

Les abat-jours se confectionnent avec divers matériaux dont vous disposez déjà très probablement : bouchons de bouteilles, tapis, rubans, papier (d’emballage, artisanal, bristol, japonais, velours…), tissu en coton, en soie ou en lin etc.

lampe

Pour créer un abat-jour, vous aurez également besoin d’une armature spécifique (disponible dans les magasins spécialisés de bricolage), de colle en ruban et éventuellement d’un pied, si vous ne voulez pas suspendre l’abat-jour. >>>En savoir sur la création d’un abat-jour.

Vous pouvez aussi récupérer un ancien abat-jour couleur crème ou blanche de préférence (pour en trouver facilement, rendez-vous sur consoRecup !).

lampePuis, il suffit de prendre la circonférence de la lampe à l’aide d’un mètre, de découper et coller le morceau de tissu, de papier ou de housse de votre choix, mais toujours coordonné à vos murs. Prenez bien soin d’y laisser un peu de marge pour la fermeture !

Pour améliorer le rendement lumineux de votre abat-jour, nettoyez-le régulièrement. Si vous confectionnez plusieurs abat-jour, pensez à les disperser dans la pièce pour une meilleure diffusion.


Lire la suite sur les abat-jour

Lire également sur la déco durable

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis