Londres : un grand pont solaire pour alimenter une gare

Londres : un grand pont solaire pour alimenter une gare

Enfin ! Les travaux du plus grand pont solaire du monde ont débuté à Londres. Si le projet a été retardé plusieurs fois, il est désormais lancé et devrait être achevé avant le début des très attendus Jeux Olympiques londoniens.

Un pont solaire pour alimenter une station de métro

Ceux qui sont déjà allés à Londres connaissent sans aucun doute le célèbre “Tube” londonien, ses nombreuses lignes et ses stations enfouies. Celle de Blackfriars est actuellement en cours de rénovation. Côté gare, elle devrait notamment accueillir le passage d’une nouvelle ligne de train reliant Brighton et Bedfort.

Une fois les travaux de la gare terminés, ainsi que ceux du pont solaire, 50 % des besoins en énergie de la station Blackfriars devraient être couverts par les panneaux solaires en cours d’installation.
Ainsi, le pont solaire en question est de style victorien nous explique 20minutes, et disposera d’un toit sur lequel sera installé près de 6.000 m² de panneaux solaires. Datant de 1886, ce pont historique est aujourd’hui modernisé avec pour but de fournir la moitié de l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de la station.

Un pont (presque) unique

Aujourd’hui, les ponts solaires existent peu. Le porte-parole de Sanyo, le fournisseur des panneaux solaires, explique qu’après l’achèvement des travaux concernant le pont londonien, le monde ne comptera que deux ponts solaires avec celui de Brisbane, en Australie.
Reporté plusieurs fois, le projet a aujourd’hui officiellement démarré. D’ici quelques mois donc, les panneaux solaires s’afficheront toujours sur les toits des bâtiments de la capitale britannique, mais désormais sur un pont également. La preuve que le solaire fonctionne !

*

Cela me donne une idée

Sur l’énergie solaire :