Londres : un grand pont solaire pour alimenter une gare

Rédigé par Aurore, le 8 Oct 2011, à 16 h 00 min

Enfin ! Les travaux du plus grand pont solaire du monde ont débuté à Londres. Si le projet a été retardé plusieurs fois, il est désormais lancé et devrait être achevé avant le début des très attendus Jeux Olympiques londoniens.

Un pont solaire pour alimenter une station de métro

Ceux qui sont déjà allés à Londres connaissent sans aucun doute le célèbre « Tube » londonien, ses nombreuses lignes et ses stations enfouies. Celle de Blackfriars est actuellement en cours de rénovation. Côté gare, elle devrait notamment accueillir le passage d’une nouvelle ligne de train reliant Brighton et Bedfort.

Une fois les travaux de la gare terminés, ainsi que ceux du pont solaire, 50 % des besoins en énergie de la station Blackfriars devraient être couverts par les panneaux solaires en cours d’installation.
Ainsi, le pont solaire en question est de style victorien nous explique 20minutes, et disposera d’un toit sur lequel sera installé près de 6.000 m² de panneaux solaires. Datant de 1886, ce pont historique est aujourd’hui modernisé avec pour but de fournir la moitié de l’énergie électrique nécessaire au bon fonctionnement de la station.

Un pont (presque) unique

Aujourd’hui, les ponts solaires existent peu. Le porte-parole de Sanyo, le fournisseur des panneaux solaires, explique qu’après l’achèvement des travaux concernant le pont londonien, le monde ne comptera que deux ponts solaires avec celui de Brisbane, en Australie.
Reporté plusieurs fois, le projet a aujourd’hui officiellement démarré. D’ici quelques mois donc, les panneaux solaires s’afficheront toujours sur les toits des bâtiments de la capitale britannique, mais désormais sur un pont également. La preuve que le solaire fonctionne !

*

Cela me donne une idée

Sur l’énergie solaire :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi, en tant que élève-ingénieur en énergies renouvelables, ce projet m’excite vraiment parcequ’il montre la puissance de l’ingénierie: l’imagination de l’ingénieur doit être une folie.

  2. Article décevant.
    Pourquoi ce paragraphe sur la station de Blackfriars ? On préfèrerait en savoir plus sur le pont !
    Attention aussi aux conclusions tape-à-l’oeil mais polémiques comme « la preuve que le solaire fonctionne », svp…

    Malgré cela, à la rédaction pour ses nombreux articles !

    • *merci à la rédaction pour ses nombreux articles

    • Aurore

      Pierre,

      J’ai jugé nécessaire de faire un point sur la station de Blackfriars parce que le pont sur lequel va être installé les panneaux solaires est situé au moment endroit, et surtout que l’énergie produite par les panneaux solaires servira à alimenter la station en question en électricité.

      Aujourd’hui, nous n’en savons pas beaucoup plus sur le projet, si ce n’est que les travaux ont enfin commencé. Tout le monde espère qu’ils seront terminés avant le lancement des JO 2012 de Londres.

      Merci de vos encouragements et bonne journée

      Aurore

  3. Pourquoi ne pas utiliser tous ces endroits pour placer des panneaux solaires ? Le problème est l’intermittence… Il y a du soleil, cela produit… Il pleut, peu de production… et actuellement, le problème est le stockage de cet énergie….
    Mais cela viendra…

Moi aussi je donne mon avis